Magazine Culture

Nouvelles : "Une île sous le vent" @@

Par Valériane

Une île sous le ventLe seul titre de Barbara Kingsolver que je n'avais pas encore lu traînait depuis 2 ans dans ma pile à lire, probablement parce qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, genre avec lequel je suis peu à l'aise ... Mais le défi du Nom de la Rose m'a donné un excellent prétexte pour remonter l'ouvrage en haut de la pile !
Au final, j'ai beaucoup aimé ce petit bouquin, qui m'a accompagné deci-delà pendant plusieurs jours : un morceau lu dans le tram entre deux arrêts, un autre entre le plat du jour et le thé à la menthe à ma pause de midi. J'ai été, comme toujours avec Barbara Kingsolver, fascinée par les micro-univers qu'elle crée, attachée à ses personnages, rendue pensive par les épreuves qu'ils doivent traverser.
Et c'est là que le format de la nouvelle me contrarie. Ces personnages, je n'avais pas envie de les quitter si vite, moi !!! Quel sentiment de frustration quand (à l'exception de quelques nouvelles plus "classiques" type mini-roman) j'avais le sentiment d'avoir juste un extrait d'une histoire bien plus riche ...
Je le sais bien, vous me direz (et vous aurez absolument raison !) que c'est là tout l'intérêt du genre de la nouvelle. C'est vrai. C'est juste la nouvelle qui n'est pas mon genre.
Et pourtant, j'ai aimé ce livre, je m'y suis vraiment attachée et c'est avec plaisir et assiduité que je m'y suis plongée chaque jour. Alors si vous, vous aimez lire des histoires courtes, qui possèdent un réel pouvoir de suggestion, je suis certaine que les propos de Barbara Kingsolver sauront vous toucher.
Car je n'ai pas encore parlé des thématiques abordées, typiques de l'ensemble de l'oeuvre de cette auteur (et c'est aussi pour ça que je l'aime!) : écologie, écoute des traditions ancestrales, amour et relations conflictuelles au sein de la famille, maternité, lutte des classes, curiosité et ouverture aux autres, ...
Mais je sens bien que je la caricature en la réduisant à quelques mots juxtaposés. Allez, c'est décidé, vous aurez très prochainement un billet complet sur Barbara Kingsolver, qui a sa place d'honneur à mon panthéon personnel !

Barbara Kingsolver Une île sous le vent
Rivages 2004, ISBN-13: 978-2743612887, Prix éditeur: 18,50 €
Rivages Poche 2005, ISBN-13: 978-2743614676, Prix éditeur: 8,50 €

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines