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Les promesses de l'ombre

Publié le 25 mai 2011 par Sébastien Michel
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David Cronenberg est une légende. Sa filmographie, ses thèmes, ses choix artistiques, sa mise en scène, font de lui un des plus importants et fascinants cinéastes de notre temps. Avec ses « promesses de l’ombre », il porte au sommet ses réflexions et son travail protéiformes sur l’être humain.
Les promesses de l'ombre
Dans un Londres morne et pluvieux qui s’apprête à fêter noël, une jeune femme de 14 ans meurt en donnant naissance à sa fille. Les traces de coups et de piqûres de la mère interpellent Anna (Naomi Watts) qui, en fouillant les effets personnels de la défunte, tombe sur un journal intime écrit en russe et la carte d’un restaurant. Pour exorciser son passé, Anna se met en tête de sauver de l’orphelinat la petite fille et fait traduire le journal. Les révélations qu’il contient amène Anna à croiser Semyon (Armin Mueller-Stahl), son fils Kirill (Vincent Cassel) et son chauffeur Nikolai (Viggo Mortensen), d’implacables membres de la mafia russe et de son code, le « vory v zakone ».
La filmographie de Cronenberg a la particularité d’offrir la même constance narrative quel que soit le style de l’œuvre mise en scène. Si ses premières œuvres ont pour thème le corps humain altéré par des scientifiques (« Frissons » [1976], « Rage » [1977], « Chromosome 3 » [1979], « Scanners » [1981], « Videodrome » [1983], « La mouche » [1986], « Faux semblants » [1988]), ses œuvres plus contemporaines s’éloignent progressivement de la chair pour se concentrer sur la psychologie, la perception, l’opposition entre réalité et fiction (« Le festin nu » [1991], « Crash » [1996], « eXistenZ » [1999], « Spider » [2002], « History of Violence » [2005]).
Qu’il parle de chaos, de compromis, d’auto-expérimentation, de sensation, Cronenberg se distingue par un style pragmatique, voire clinique, de la narration. Rien n’est jamais montré gratuitement, rien n’est laissé au hasard, rien n’est fioriture. Son dernier long-métrage ne déroge pas à la règle et même s’il n’est pas aussi abouti scénaristiquement que les précédentes œuvres du maître, Cronenberg parvient à tirer le meilleur d’une histoire simple (quoique truffée de rebondissements) pour distiller des réflexions sur l’être humain dignes de Dostoïevski.
L’autre tour de force du réalisateur est de transformer un polar âpre et violent en une histoire d’amour stylée. Alors que Cronenberg s’approprie et modernise les codes du film de gangsters, il en profite pour mettre en exergue l’érotisme d’une relation impossible et imposer la compassion et l’amour au-dessus de tout. Par ailleurs, sa fascination pour l’organique est toujours aussi présente. Il nous gratifie ainsi de scènes sanglantes et malsaines à souhait où le corps est mis à mal. Pour Cronenberg, la chair n’est que souffrance, la vie ne se fait ressentir qu’à travers la souffrance, dans l’apprentissage de ce que c’est qu’exister.
Comme à son habitude, le cinéaste signe une ambiance réussie et maîtrisée du début à la fin. Un soin tout particulier a été apporté pour que le film respire l’authenticité. Les tatouages, les rites de la mafia russe, le code d’honneur, sont autant d’éléments qui viennent insuffler du réalisme à l’œuvre. Comme dans son précédent film, Cronenberg fascine par sa recherche de la justification d’avoir recours à la violence. Il en découle certaines séquences dures et sanglantes justifiant l’interdiction aux moins de 12 ans, notamment une scène remarquablement brutale de combat qui mérite de faire déjà partie des grands moments de l’Histoire du Cinéma.
L’intensité visuelle du long-métrage, renforcée par la remarquable musique d’Howard Shore (compositeur attitré de Cronenberg depuis des années), insuffle un malaise et une tension palpables tout au long de l’histoire. Théâtre de cet effrayant spectacle, la ville de Londres n’a jamais parue si glaciale et triste, comme le dernier écueil de monstres sans âmes. Seul le faux « happy end » nous fait encore espérer qu’il existe une once d’humanité pouvant surgir de personnages aussi désespérés.
La distribution des « promesses de l’ombre » est tout simplement exceptionnelle. Viggo Mortensen distille une prestation renversante et glaciale, calculatrice et menaçante. Son personnage s’oppose au sanguin et colérique Kirill interprété par Vincent Cassel, malheureusement trop juste dans ce rôle et écrasé par les performances des autres protagonistes. Armin Mueller-Stahl (Vu dans « Music Box » de Costa-Gavras) signe une apparition époustouflante, toute en subtilité et en nuances. Son personnage est un démon froid et calculateur qui va insidieusement traquer la belle et fragile Naomi Watts. A l’aise dans son rôle de femme fragile mais déterminée, la très hitchcockienne comédienne britannique ne fait que confirmer film après film qu’elle est une des valeurs sûres du cinéma d’aujourd’hui.
Doté d’une puissance narrative exceptionnelle, d’une ambiance magistrale, et d’interprètes remarquables, les « promesses de l’ombre » est capable de nous surprendre et de nous mettre mal à l’aise malgré la relative simplicité de son intrigue. Les « promesses de l’ombre » est très certainement ce qui se fait de mieux aujourd’hui au Cinéma. David Cronenberg est une légende (bis). David Cronenberg est un des plus grands génies filmiques de l’Histoire.

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