Magazine

:: Cheese-cake au chocolat, aux fraises & à la menthe ~ Sans cuisson & à l’agar-agar ::

Publié le 25 mai 2011 par Cooking_lili

Voilà un petit moment que j’ai réalisé ce cheese-cake puisqu’il s’agissait… de mon dessert de Pâques ! Et oui, le temps passe trop vite lorsque l’on travaille..! Mais pas de souci, il sera également délicieux pour la Fête des Mères ^^

L’idée de ce gâteau m’est venue un peu par hasard : j’avais envie d’y mettre des fraises, du chocolat, de la menthe, qu’il soit gourmand, mais frais, fondant et printanier. Bien sûr, j’ai pensé « cheese-cake », comme bien souvent ^^ Mais j’ai eu envie d’expérimenter, de tenter un cheese-cake sans cuisson… à l’agar-agar ! Vraiment au « feeling » comme qui dirait, mais le résultat était plutôt convaincant !

Et comme l’agar-agar permet une belle tenue sans cuisson – je dois avouer que j’avais quelques inquiétudes… – pas besoin de faire chauffer le four de longues minutes. Gain d’énergie… et de fraîcheur en ces jours vraiment très ensoleillés ! Pour résumé : c’est simple, c’est délicieux, c’est de saison, c’est coloré, ça ne cuit pas, c’est joli… Je continue ou vous êtes convaincus ? ^^

:: Cheese-cake au chocolat, aux fraises & à la menthe ~ Sans cuisson & à l’agar-agar ::

Pour 8 personnes :

- 120g de sablés au chocolat
- 120g de speculoos
- 50g de beurre à température ambiante
- 6 petits suisses nature (360g)
- 250g de ricotta
- 100 ml de lait
- 2g d’agar-agar
- 10g de sucre vanillé
- 40g de sucre
- 5-6 grosses feuilles de menthe fraîche
- des fraises

Commencez par mixer votre menthe. Mixez ensuite vos biscuits, soit sans laver préalablement le bol du mixer et vous aurez une base avec un léger goût de menthe, soit en le lavant pour supprimer le goût de menthe.

Mélangez les biscuits ainsi mixés au beurre mou (mais pas fondu) coupé en morceaux,jusqu’à ce que le beurre sans bien réparti. Tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé et posez dessus un cercle pâtissier. Tassez bien le mélange biscuits-beurre au fond du cercle, de manière égale.

Dans un cul de poule, mélangez les petits suisses et la ricotta en fouettant bien pour aérer le tout. Ajoutez les sucres.

Dans une casserole, faites chauffer le lait et l’agar-agar jusqu’à ébullition en mélangeant régulièrement. Une fois que le mélange bout, comptez 30 secondes en continuant de mélanger. Versez le lait dans le mélange fromager et fouettez immédiatement le tout. Versez cette préparation sur la base de gâteaux.

Coupez vos fraises en morceaux. Disposez-les sur le dessus du gâteau et saupoudrez le tout de menthe fraîche mixée. Mettez le gâteau au réfrigérateur pour plusieurs heures, une nuit si possible. Ce dessert se déguste bien frais !

Le petit + : Quand j’ai réalisé ce gâteau, la veille au soir à 22h (hem ^^°), je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de sablés au chocolat. D’où l’intervention des speculoos, légèrement ramollis car le paquet était ouvert depuis un petit moment, et qui ont ainsi connu une jolie fin ^^ Mais oui, il faut toujours s’arranger avec les moyens du bord ! ^^ D’ailleurs, j’ai aussi ajouté un reste de müesli au chocolat au tout mais chuuut… Vous pouvez naturellement n’utiliser que des sablés… ou que des speculoos, pourquoi pas !

Concernant l’agar-agar, j’informe les nouveaux venus qu’il s’agit d’un gélifiant végétal que l’on trouve en magasin bio sous forme de poudre. On en trouve également en grande surface maintenant. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des préparations sucrées, comme dans cette recette ou encore ici ou , ou bien dans des préparations salés. Ne vous privez pas des bienfaits de l’agar-agar, surtout au printemps et en été ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog