Magazine Culture

Poésies sonores et performances

Par Ngmaestro
Poésie

De Bibliothèque publique d'information, le mercredi 25 mai 2011 à 15h18

couveture Lundi 20 juin 2011 • 19h • Petite Salle
Centre Pompidou
Paris, 75004
Entrée libre dans la limite des places disponibles
La poésie a ses multiples formes : d'abord orale puis écrite, elle est également devenue multimédia. La Bibliothèque publique d'information a souhaité vous présenter quelques poètes contemporains : qu'ils soient performeurs, sonores, visuels ou high tech, ils partagent cet univers commun du langage et du mot, dans l'essence de la langue que forge le poème aujourd'hui.
19h   Philippe Boisnard et Hortense Gauthier
19h25  Serge Pey
19h50  Julien Blaine
20h15  Franck Doyen et Sandrine Gironde
20h40  Michèle Métail
21h05  Charles Pennequin
21h30  Rocío Cerón accompagnée de RaúlCalderón Gordillo et Natalia   Pérez Turner
Présentation, Vincent Gimeno, délégué général du Marché de la poésie.
Julien Blaine est né en 1942 à Rognac, au bord de l'Étang de Berre. Il vit à Ventabren et à Marseille et nomadise le plus possible. Éditeur de Doc(k)s et d'une ribambelle d'autres périodiques. Auteur de 13427 poèmes métaphysiques et d'une ribambelle d'autres livres et catalogues. Exposant de Du sorcier de V. au magicien de M. et d'une ribambelle d'autres expositions, il a présenté en mai 2009 une importante exposition au musée d'Art contemporain de Marseille (MAC) : un Tri. Organisateur des Rencontres internationales de poésie de Tarascon et de nombreuses autres manifestations. Il est aussi fondateur du Centre international de poésie de Marseille (CipM) et de nombreux espaces culturels. Chantiers en
cours : La poésie n'intéresse personne, La 5ème feuille ou l'écriture originelle, Le Verssicône, Chom'art, Confidences d'Églantin,Text'art, Ihali.
Hortense Gauthier et Philippe Boisnard
forment HP Process, une entité dans la conjonction/disjonction qui développe une pratique d'art action numérique. Ils travaillent essentiellement sur des performances poétiques multimédias où l'image et le son sont générés en temps réel et de manière interactive, dans une logique de brouillage des différents espaces de représentation et de perception. Le travail de HP Process pourrait être défini comme Poésie Action Numérique. Il tente d'interroger le rapport entre corps et technologie, et d'explorer les dimensions plastiques, visuelles, sonores, numériques et corporelles de l'écriture.
Pasang est une très singulière tentative de considérer autrement la relation à l'écriture. La rencontre et le croisement de ces pratiques (écriture vocale et écriture textuelle) interrogent la dimension sonore et musicale des langues, les liens entre sons et sens.
Textes de et par Franck Doyen - Voix et chant Sandrine Gironde
Sandrine Gironde
Improvisatrice vocale, elle ne cesse d'être à la recherche d'une langue singulière, constituée de multiples sonorités, de chants singuliers et de bruits de bouche. Son écriture pourrait être définie comme une poétique de la voix, de la langue. Sandrine Gironde est aussi directrice artistique de la Cie l'Escalier. Elle est metteur en scène et a fondé le G.R.P.S. Groupe de Recherche des Poétiques Sonores.
Franck Doyen
Ecrivain-poète, activiste du lalangues, son travail originel est textuel. Il a récemment publié: Inventaire de début du jour chez L'Atelier de l'Agneau, B.I.O.bio - un désastre autobiographique chez Propos2 éditions, VOUS dans la montagne (Voix édition),
éc / rire au moment où (L'Atelier de l'Agneau), Lettres à la première bosse (Propos2 éditions). Toujours immergé et confronté aux autres écritures, collaborant aux autres pratiques (plasticiens, performeur, improvisatrice vocale) il utilise aussi le média photographique. Depuis 2000, il impulse, active, anime et réactive la revue 22(M)DP.
Charles Pennequin est né le 15 novembre 1965 à Cambrai, dans le nord de la France. À l'heure actuelle, il cherche à comprendre la vie. Charles Pennequin écrit un livre pour ça. Si au bout du livre on n'a rien compris, alors il faudra laisser tomber le livre par terre. Peut-être même le livre tombera par terre avant. Peut-être il n'y a rien à comprendre, pas une ligne. Ne lisez pas les lignes pour comprendre la vie. La vôtre de vie, ou la mienne. Souvent on dit ça. On dit : J'ai la vie mienne. Et je comprends rien. Charles Pennequin écrit un livre qui aide à rien comprendre au vivant. Charles Pennequin est vivant. Absolument vivant. C'est-à-dire dans la merde.
Publications dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l'arrache. Écriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Écriture sur les murs. Charles Pennequin écrit depuis qu'il est né.
Depuis 1973, Michèle Métail diffuse la plupart de ses textes au cours de "Publications orales", qui associent texte, son, image et parfois musique. La projection du mot dans l'espace représente pour elle le stade ultime de l'écriture. Parallèlement à ces activités sonores, elle réalise des "Gigantextes", œuvres visuelles qui mettent en scène l'écriture, et lorsqu'elle travaille sur le paysage, le dialogue s'établit alors entre texte et photos. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages à ce jour.
Plasticien, poète visuel, philosophe du poème, Serge Pey est un des représentants les plus singuliers du mouvement international de l'art-action. Parmi les derniers recueils publiés citons : Lèpres à un jeune poète (Délit édition), Le trésor de la guerre d'Espagne (Zulma), Serge Pey et l'internationale du rythme (Atelier des brisants-Dumerchez), Ne sois pas un poète (Dernier Télégramme), Droit de voirie (MaelstrÖm / reEvolution). Serge Pey dirige aussi le séminaire/atelier de poésie d'action, de l'université de Toulouse-Le Mirail.
Trio Cerón - Calderón Gordillo - Perez Turner
América a bénéficié de la collaboration de Nómada, vidéaste mexicain, créateur d'images à partir du langage, adepte du mapping.
Raúl Calderón Gordillo, graphiste urbain, créateur de multiples projets de graphisme traditionnel, contemporain, et de livres d'artistes.
Natalia Pérez Turner, violoncelliste, spécialiste de musique contemporaine, collaboratrice de performers, poètes et cinéastes.
La traduction des poèmes est d'Agnès Mérat, philosophe et traductrice française résidente au Mexique.
Rocío Cerón est une poétesse mexicaine née à Mexico en 1972. Son œuvre traverse et expérimente les champs de la poésie, de la musique, de l'action et de la vidéo. Elle dirige un atelier d'écriture créative Laboratoire de Polylittérature au sein du Programme d' Écriture Créative de l'Université Claustro de Sor Juana à México. Ses livres et poèmes sont traduits en anglais, finnois, suédois et allemand. Elle a obtenu le prix national de poésie Gilberto Owen en 2000.
Derniers recueils : Imperio/Empire (Conaculta-Fonca, 2009), La mañana comienza muy tarde (La Propia Cartonera, Uruguay, 2010), Tiento (UANL, Mexique, 2010)..

Informations

Prix : N/A
Pages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : serena.nisti@bpi.fr
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
Site Bpi

A acheter sur :
N/A

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte