Magazine Côté Femmes

La tentation du viol

Publié le 26 mai 2011 par Juval @valerieCG

Je sens que ce billet va énerver une partie des hommes qui vont le lire et ne pas s’y reconnaître et pourtant, je me fonde sur des faits et pas sur un ressenti quelconque.

Depuis DSK et maintenant Tron, se multiplient, un peu partout, les blagues graveleuses. Je ne parle pas de blagues cyniques sur le viol, que paradoxalement je supporterai beaucoup mieux – l’humour étant la meilleure arme contre a peu près tout – mais des blagues entretenant une confusion totale entre sexe et viol.

Le hashtag #bistougate sur twitter qui tend à résumer tout ceci à une banale histoire de cul en est un bon exemple.

Tel autre se ferait bien une « séance de réflexologie« , oubliant totalement qu’une enquête est ouverte pour agression sexuelle et viol.

On me reprochera, avec une grande originalité, qu’on ne peut plus rigoler sur quoi que ce soit. (là vous rajoutez Coluche, Desproges et vous terminez par Pauvre France). Sauf que, je le répète, ce qui me gêne n’est pas qu’on en rit, mais qu’on rie de quelque chose qui n’existe pas et qu’on confonde deux choses n’ayant rien à voir.

C’est à peu près comme si quelqu’un était accusé d’avoir commis une ratonnade et qu’on parle d’un combat amical entre deux copains. Même effet pour moi.

La majeure partie des commentateurs de « l’affaire DSK » entretient, sans doute par ignorance une totale confusion entre le sexe et le viol. C’est à la fois parfaitement insultant pour les personnes victime de viol et parfaitement dommageable pour la défense de DSK qui voit ses côtés libertins entrer en ligne de compte dans ce qui est jugé aujourd’hui.

Alors oui toute la sexualité est fondée sur la tentation du viol.

La tentation du violSuzanne et les vieillards

(et l’enlèvement des sabines, et le viol de Lucrèce, et Leda et le cygne, et Fremiet et son gorille enlevant une femme et le moindre porno qui joue sur cette ambiguïté là).

Et donc oui la sexualité a toujours joué sur cette excitation du viol. Sur cette ambiguïté autour du viol.
(et si vous avez du mal avec cette idée et que les quelques exemples à des époques différentes ne vous suffisent pas, vous avez la bible, la mythologie grecque, romaine et tout Marc Dorcel).

Il serait peut-être temps d’évoluer un peu.


Retour à La Une de Logo Paperblog