Magazine Médias

Mouvement espagnol : la France prend le relais

Publié le 26 mai 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/05/manif2.jpg

« Spanish revolution : People of Europe rise up » : le ton est donné.  Les jeunes français présents depuis vendredi soir place de la Bastille entendent bien prendre le relais et inspirer d’autres pays européens

Depuis le 15 mai, les jeunes espagnols occupent la place Puerta Del Sol à Madrid. Chômage, politiqued’austérité, les jeunes  étouffent et veulent le faire savoir aux dirigeants espagnols. En France, tout est parti des étudiants Erasmus d’origine espagnole qui se sont rassemblés en soutien au mouvement. Très vite,  Twitter et Facebook ont fédéré le mouvement en France. Des étudiants Français, inspirés par le vent de révolte qui gronde en Espagne ont décidé de se réunir chaque soir place de la Bastille. Les collectifs « Jeudi Noir » et « Génération Précaire » se sont associés à la colère de la jeunesse : « Génération Précaire soutient les mouvements de protestation spontanés de cette jeunesseeuropéenne et appelle à la mobilisation pour que l’on cesse de brader la jeunesse ».

Un mouvement qui commence à s’organiser

200 jeunes environ sont présents à 19 heures  chaque soir place de la Bastille, sans compter les rassemblements des grandes villes de France. AG, distribution de tracts : les jeunes souhaitent interpeller un maximum de gens et, pourquoi pas, impulser le mouvement dans toutes les grandes villes d’Europe.

Léa Lavagen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte