Magazine Maladies

Pas de patient sur le comité d’évaluation des nouveaux médicaments anticancéreux

Publié le 26 mai 2011 par Suzanneb

Encore une réunion d’experts, encore des évaluations, basées sur le «pitch de vente» des grosses pharmas et, si ça s’trouve, sur l’épaisseur de l’enveloppe brune, qui sait ?

Pas de patient sur le comité d’évaluation des nouveaux médicaments anticancéreuxMédicaments anticancéreux: le Québec traîne la patte

(Québec) Un rapport réalisé pour le gouvernement du Québec montre que la province est en retard dans le remboursement de médicaments anticancéreux.

Selon le document du Groupe de travail sur le processus d’évaluation de ces médicaments qui a été rendu public hier, le Québec arrive au huitième rang sur 10 provinces canadiennes quant à l’accès gratuit aux médicaments anticancéreux. Ce classement a été établi pour 33 médicaments par l’organisme Rx&D, qui regroupe une cinquantaine de compagnies pharmaceutiques au Canada.

Par contre, si on tient compte de tous les médicaments couverts, soit 150 pour 181 indications, le Québec occupe le premier rang de toutes les provinces canadiennes selon la même étude, ce qui laisse croire que le remboursement des médicaments anticancéreux au Québec est le parent pauvre du système. Un comité pancanadien dont le Québec ne fait pas partie – le Joint Oncology Drug Review – a également placé la province au huitième rang sur 10 provinces pour le paiement des médicaments anticancéreux.

[...]

La Coalition Priorité Cancer s’est réjouie des recommandations du Groupe de travail et de l’appui du ministre Bolduc. «Nous souhaitons toutefois que l’on accorde une grande importance à la valeur thérapeutique dans les critères pour accepter un nouveau médicament et que le critère du prix soit le moins pesant», a commenté la vice-présidente de la Coalition, Nathalie Rodrigue. Elle s’est dite déçue que le comité d’évaluation des nouveaux médicaments anticancéreux ne soit formé que d’experts. «On aurait aimé qu’il y ait aussi des patients atteints du cancer. Cela aurait apporté un côté de compassion et moins de froideur».

Article complet à la source:

Le Soleil – Pierre Pelchat – Médicaments anticancéreux: le Québec traîne la patte – 25 mai 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines