Magazine Cinéma

I Spit On Your Grave

Publié le 27 mai 2011 par Olivier Walmacq

i_spit_on_your_grave_remake2010

Genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
Année: 2011
Durée: 1H35

L'histoire: La terrible vengeance d'une journaliste new-yorkaise sur quatres hommes qui l'ont battue et violée dans la forêt.

La critique d'Alice In Oliver:

Encore un remake ! Et oui, il faut croire que la recette fonctionne toujours et encore, en sachant que ce n'est pas la première fois qu'un classique du genre horrifique, voire gore, est repris au cinéma.
Après La Colline a des Yeux, Massacre à la Tronçonneuse et La Dernière Maison sur la Gauche, c'est au tour d'I Spit on Your Grave de passer à la trape !
Le pari est pour le moins risqué... Pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la version originale, réalisée par Meir Zarchi en 1978, bénéficie d'une solide réputation, et peut se targuer d'appartenir aux grosses cylindrées du genre. Ensuite, le réalisateur de ce remake se nomme Steven R. Monroe, un gros tâcheron, tout de même responsable d'un certain Sasquatch Mountain, une série B horrifique peu recommandable (pour être gentil).
Enfin, derrière une certaine fureur et des effets peu ragoûtants, le long-métrage de Meir Zarchi avait une véritable revendication féministe, le propos renforçant ce sentiment de malaise mais aussi de film coup de poing.

Et malheureusement, cette remise à jour est pour le moins décevante. Si la première partie est plutôt prometteuse, la seconde est beaucoup moins convaincante.
Pour ce qui est du scénario, I Spit on Your Grave repose avant tout sur une histoire de vengeance.
Toutefois, le film original dépassait largement cette thématique.
Dans ce remake, il ne reste pas grand chose du film de Zarchi. Pire encore, I Spit On Your Grave joue sur le succès de la saga Saw, à savoir une héroïne prête à tout pour punir ses bourreaux.

A partir de là, le film se transforme en une succession de pièges et de tortures un peu débiles, le réalisateur oubliant totalement ses protagonistes.
D'ailleurs, l'héroïne principale fait partie des abonnés absents, Steven R. Monroe n'évoquant jamais sa psychologie, ses émotions et ses sentiments, que l'on imagine largement empuntés après avoir subi les pires humiliations physiques et morales.
De ce fait, difficile d'être réellement choqué par ce remake, dénué de tout propos, et totalement en retrait de son personnage principal.
Un défaut quasi impardonnable, d'autant plus que l'actrice, Sarah Butler, est franchement quelconque dans la peau de cette femme qui cherche uniquement à exécuter ses tortionnaires.

Au final, I Spit On Your Grave n'est qu'un remake supplémentaire dans la machine hollywoodienne, un film insipide qui oublie d'inscrire une thématique ou une réflexion à un sujet pourtant complexe et prometteur.
En quelques mots, on appelle cela un vrai pétard mouillé.

Note: 05/20
Note naveteuse:  12.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines