Magazine France

la gauche et l’argent, un grand débat : ouvrons le ensemble.

Publié le 27 mai 2011 par Mister Gdec

la gauche et l’argent, un grand débat : ouvrons le ensemble.Suite à un commentaire de l’un de mes lecteurs, qui en dit long sur les tensions qui peuvent s’exprimer sur le sujet, il m’a semblé intéressant de tenter de provoquer un débat, à gauche, sur le rapport de ses militant(e)s et de ses candidat(e)s à l’argent, au moment même où le train de vie de DSK est en train de défrayer la chronique. Je me sens assez proche des propos de Montebourg et d’Hamon, cela n’étonnera personne.

 Dans une période où l’on demande à tout un chacun de se serrer la ceinture et que les plans d’austérité exigés par la politique libérale des instances européennes, appuyées en cela par les propositions d’aide du FMI, justement, il apparaît comme profondément injuste pour les plus modestes d’entre nous que nos politiques se prétendent de gauche en affichant de tels signes extérieurs de richesse.

 Cependant, Fred, le lecteur critique (à bon escient !), que je citais au début de ce  billet me faisait remarquer qu’il lui semblait difficile de se lancer dans une campagne politique de cette envergure sans un minimum de fortune personnelle. Si j’en juge par les exemples que je connais, je confirme qu’effectivement, pour ce qui concerne les cantonales ou les législatives, par exemple, ce qui nous donnera une base minimale de comparaison, un ami à moi y a laissé sa chemise, en plus de toutes ses économies…

 Aussi, je m’étonne qu’aucun parti ne se soit penché sur la question, et suggère que nous débattions ensemble, entre blogueurs et lecteurs de gauche sur ce point,  qui me semble relever d’une exigence démocratique de premier niveau, d’une urgence fondamentale. L’égalité réelle n’est-elle pas aussi celle-là, de pouvoir faciliter l’accès de tous ceux qui le désirent en ont les capacités à des fonctions politiques, quel qu’en soit le niveau ? Si nous ne le permettons pas, n’y travaillons, n’y réfléchissons pas, à gauche, qui le fera ?

 La question de l’oligarchie tant en vogue actuellement, à juste titre, ne pourrait-elle pas se voir en partie efficacement attaquée par un dispositif  de nature à répondre à cette question ?

 Le débat est ouvert… J’attends les propositions, et m’engage à en faire une synthèse que j’enverrai à différents partis politiques de gauche, allant dans ce sens. C’est à vous :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog