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La popularité Facebook d’un article : répercussions sur Google

Publié le 27 mai 2011 par Luca @webconsultant_

Le trafic sur Facebook a atteint un niveau impressionnant, et tout site web peut recevoir de très nombreux liens venant d’une bonne sa popularité sur Facebook. Voilà pourquoi les experts en référencement de la planète se demandent quelles répercussions ces liens ont sur le classement de Google.  Certes, il s’agit de liens en nofollow, qui par conséquent ne devraient bénéficier aucunement au classement Google de la page vers laquelle ils pointent, étant donné qu’il ne passent pas de jus. Néanmoins, plusieurs experts ont remarqué, sinon une relation de causalité, au moins une corrélation entre la popularité d’une page sur Facebook et son classement au sommet des résultats de Google.

Récemment, j’ai fait une expérience qui semble démontrer que la popularité sur Facebook a peu d’influence directe sur le positionnement  dans Google, du moins pour le moment. Dans la même semaine, j’ai publié deux articles sur le même site, sur le même sujet, vers lesquels j’ai créé le même nombre de liens pour le référencement. Le titre du premier article est « Le coût de l’énergie éolienne est inférieur à celui du nucléaire« , par brévité je l’appellerai « éolienne », celui du second « Sortir du nucléaire avec les énergies renouvelables: le coût« , que j’appellerai « renouvelables ».

Or, éolienne a reçu 754 « j’aime » et de nombreux partages sur Facebook, qui en fait lui procure deux tiers de ses visites. Renouvelables, par contre, n’a reçu qu’un « j’aime » et quasiment aucun partage sur Facebook. Le premier, grâce aussi à sa popularité sur Facebook, a reçu quatre ou cinq liens en dofollow venant de blogs, alors que le deuxième en a reçu seulement un.

Ci-dessous deux graphiques illustrant l’origine du trafic des deux sites respectivement. Si Google attribuait directement beaucoup de valeur aux liens venant des Facebook, la proportion du trafic d’éolienne venant de Google serait beaucoup plus importante, car en plus cet article reçoit davantage de liens de qualité, venant des blogs, que renouvelables. Etonnamment, c’est bien ce dernier qui reçoit la proportion de trafic plus importante venant de Google. D’ailleurs, si on regarde leur positionnement sur les mots clés plus pertinents, comme « coûts de production énergies », renouvelables devance parfois éolienne, et jouit globalement d’un positionnement équivalent dans Google.

Conclusion : la popularité d’une page Web sur Facebook correspond parfois (environ 30 % des cas) à son positionnement au sommet de résultats de Google. Ceci est à attribuer au fait que, plus une page est visible sur Facebook, plus elle recevra de liens venant d’autres sites; il n’en reste pas moins que les liens venant de Facebook n’ont pas d’influence directe sur le classement Google.

Facebook influencerait Google?

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