Magazine Politique

Anne Ferreira : Une autre agriculture est possible…

Publié le 27 mai 2011 par Letombe

 

Ferreira3
C’est bien le message qu’ont voulu faire passer les organisateurs du colloque qui s’est tenu à Saint-Quentin le 18 mai à l’initiative du centre de recherche « agro-transfert, ressources et territoire », le conseil régional de Picardie et les chambres d’agriculture.

La question de l’utilisation des produits chimiques (intrants) dans l’agriculture suscite bien des débats dans la profession agricole qui craint que les obligations de diminution des produits phyto sanitaires entrainent une baisse de leur productivité. Afin de démontrer la faisabilité de nouvelles pratiques, 8 exploitants agricoles répartis sur l’ensemble de la Picardie s’étaient portés volontaires pour cette expérimentation qui dure depuis plusieurs années.

Accompagnés par le centre agro transfert ressources et territoires , ces agriculteurs ont bénéficié d’un accompagnement afin de modifier leurs pratiques. Ces nouvelles pratiques ont pu étre menées grace aux projets de recherche menés depuis des années et largement soutenus par le conseil régional. Plusieurs agriculteurs sont venus exposer leurs expériences et les changements qu’ils avaient opérés dans leur activité, s’appuyant sur des diagnostics environnementaux et agronomiques.

Plusieurs pistes ont été suivies, concernant le désherbage mécanique, le déchaumage, le choix des variétés….

Sans ignorer les difficultés encore existantes les différents interlocuteurs ont bien fait la démonstration par la preuve qu’il est possible aujourd’hui de produire en respectant mieux la qualité des produits et les ressources naturelles.

Il faut espérer que les 300 participants présents auront été convaincus par leurs collègues et que de nouvelles pratiques se généraliseront sur le sol picard.

L’objectif du conseil régional reste bien de développer cette conversion, qui permettrait une meilleure gestion de la ressource en eau tout en garantissant une meilleure qualité des eaux souterraines sans oublier les questions de santé pour les agriculteurs et les consommateurs.

Anne Ferreira

Vice-Présidente du Conseil régional de Picardie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines