Magazine France

Démocratie réelle maintenant ! Un exemple en France : la #frenchrevolution

Publié le 27 mai 2011 par Mister Gdec

 

Démocratie réelle maintenant ! Un exemple en France :  la #frenchrevolution
 Comme je fais partie de la liste de diffusion des désobéissants, j’ai reçu une information m’invitant à cliquer sur ce lien qui permet d’avoir accès à la carte interactive qui localise l’ensemble des campements du mouvement issu de l’appel démocratia real ya, des indignés espagnols, que j’avais diffusé ici.

 Le tableau est impressionnant : 706 campements à travers le monde, essentiellement en Europe, 445 000 visiteurs en ligne, plus de 9 000 tweets au moment où j’écris ce billet… Cela me semble constituer des marqueurs concrets de l’intérêt des gens qui s’opposent à présent à cette logique libérale carnivore contre laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous battre, quitte à descendre dans la rue, pour défendre nos droits fondamentaux : droit au travail, au logement,  à des revenus décents, à la santé… Comme le dénonce ce texte, « Nous ne voulons plus êtres « les rouages d’une machine destinée à enrichir une minorité qui ne sait plus reconnaître nos besoins ». A bas la démocratie confisquée !

 Pour agir dans ce sens, en France, nous avons la #frenchrevolution, dont voici un exemple ici. On va voir ce que ça va donner… dans la durée.  Bien que j’appelle moi aussi de mes vœux à une révolution citoyenne,  de nature à ancrer les possibilités d’un changement sociétal rendu  nécessaire par l’appétit sans limites de certains  financiers,  dont aucune barrière morale ou réelle ne vient limiter la cupidité, seules des initiatives structurées, provenant d’un grand nombre, d’une base solide,  touchant des intérêts symboliques de ce que nous dénonçons,  pourront se montrer efficaces à mes yeux.

 Il s‘agit en effet selon moi de créer des mouvements qui agissent dans la durée, qui soient soutenus par des syndicats, des partis, des associations, et pas des sortes de happenings qui se dégonflent presque aussitôt qu’ils sont apparus, faute d’organisation. Si un autre monde est possible, nous devons toutefois nous y atteler collectivement, avec intelligence et discernement, de manière réfléchie. Tel est mon (humble) avis.

Sur le même sujet, lire aussi : La #FrenchRevolution s’organise pour durer, sur Politis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte