Magazine Brico

Farrow ball, Flamant, Ressource......sont-ils des marchands de rêve?

Par Miane22

Pourquoi toutes ces marques sont tant plébiscitées par certains et profondément boudés par d'autres?

Je crois avoir un début de réponse. Le marketing, la communication et tout le savoir-faire des publicitaires pour promouvoir des marques de prestige sont une manière d'attirer un public, Celui des décorateurs et des clientes d'un certain standing qui par le biais d'une marque se démarque!!!!!

Il n'y a rien à redire quant à la façon des fabricants de consolider leur notoriété sur de superbes collections et des nuanciers plus tendances les uns que les autres, et tout cela pour notre plus grand bonheur.

Mais quand est-il réellement techniquement?

Je ne suis pas là pour dénigrer une marque ou tout un système commercial, mais il ne faut pas se leurrer, tout cette bataille de marque n'est que pure stratégie commerciale.

Je suis très souvent confrontée à des clients qui  souhaitent absolument une marque prestigieuse pensant qu'ils auront ainsi une déco hors du commun.

Je ne peux pas leur dire qu'il existe des peintures de bien meilleures qualités avec des teintes identiques au nuancier tant apprécié, à juste titre, qui seront reproduites au spectromètre et de surcroît moins onéreuses.

Ce qu'il faut savoir sur une peinture, en dehors de son magnifique pot, qui soit dit en passant ira à la déchetterie, est avant tout technique.

LES CARACTERISTIQUES qui intéressent tous bons professionnels qui se respectent vont déterminer le choix d'une peinture.

On ne peut pas appliquer une peinture sans connaître son pouvoir couvrant, son extrait sec en pourcentage, sa charge pondérale et volumiquequi vous indiquerez immédiatement sa consistance; Sa brillance spéculaire sous un angle de 60° afin d'avoir la lecture d'un mat velouté ou d'un mat profond, son aspect, son liant, mais aussi sa réaction au lustrage, sa lavabilité......  car une peinture doit être belle mais surtout rester belle!!!!!!! 

Donc comme je ne voulais pas mourir bête, j'ai décidé d'essayer toutes les peintures citées dans le titre. Je précise que nous avons respecté le DTU et fait nos tests en grandeur nature, chez moi, sur mes murs pour la finition!!!!! et oui ma maison sert de labo, de cette façon je suis certaine des produits utilisés chez nos clients.

Je commence à chercher les fiches techniques pour mieux connaître mon produit. Les fiches s'avèrent peu détaillées, mais bon j'aime les peintures mates alors allons- y gaiement pour un Rouge de chez farrow&ball, pot et teinte magnifique, il faut rendre à César ce qui est à César!!!! Nuancier très tendance, il faut l'admettre.

Mais alors qu'elle déception lors de la mise en oeuvre, je sais que je ne vais pas me faire que des amis, mais quand même. Je précise que mon mari qui est artisan depuis de longues années, travaille les acryliques à la perfection, mais 3 couches plus tard toujours des transparences!!! J'indique que nous avions appliqué une couche d'impression grise pour un meilleur pouvoir couvrant.

Bon, ne voulant pas rester sur un échec, je décide d'essayer une teinte plus clair afin d'apprécier sa matité.

c'est indéniable son aspect mat est remarquable.

Nous avons travaillé avec flamant et ressource, on obtient de très beau mat au bout de 3 couches voir 4 en teinte foncée mais très rapidement des marques de lustrages apparaissent sur les murs, et oui il ne faut pas les frotter.

il faut comprendre que les peintures mates sont appréciés tant par leur aspect que par leur qualité à diminuer les spectres dans le cas d'une lumière rasante. Ce qui explique l'engouement pour beaucoup d'appliquer des peintures mates tant  il absorbe la lumière qu'elles  atténuent  considérablement les défauts dans un mur !!!!

Je décide de parler avec la personne qui vend les peintures dans son show-room et qui me répond : Un bon peintre doit tout savoir appliquer et moi de répondre : Il est plus facile de vendre que d'appliquer!!!!!  Certes à chacun son travail mais voilà pourquoi nous ne travaillons qu'avec LEVIS, SIKKENS, SEIGNEURIE, TOLLENS, PLASDOX ET UNIKALO.

Il faut comprendre que la priorité d'un bon peintre n'est pas uniquement visuel. Si dans 1 an mon client me dit : c'était très joli mais désormais mes murs sont pleins de trâces!!!, je dis NON. J'ai entendu des peintres dirent qu'une peinture doit vivre, et c'est vrai mais il faut avant tout que les membres de la famille puisse eux aussi vivre, sans se tracasser pour les murs de la maison!!!!

Il ne s'agit que de mon avis et j'accepte les divergences de chacun sur le sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miane22 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte