Magazine Info Locale

"Fêtes des immeubles" mai 2011 sur le quartier du stade...

Par Unevillemaville2

Aujourd'hui (27-05-11), a eus lieu partout en France et surtout ici à Bernay (rire) la "Fêtes des voisins" et la "Fête des immeubles" (anciennement nommée les "Repas de quartiers" instaurés par le groupe "Fabulous Trobadors" de Toulouse) dans les années 1980).
Ainsi, sur Bernay, plusieurs secteurs étaient de la partie :
"Rue Léon Puel, au Mont-Joli, Cote St Michel, le quartier du bourg le compte et du stade" on fêter cela comme il se doit.
Alors, pour ce qui a trait à ce que j'en ai vécue personnellement je peux dire que l'ambiance était sommes tout assez conviviale.
Même si on a pu ressentir une certaine timidité des habitants de s'est barres d'immeubles.
Au départ, très peu de personnes ont osé s'approcher des tables comme s’ils attendaient le feu vert de je ne sais qui.
Puis plus le moment passer, plus tout ce petit monde, près d'une cinquantaine de personnes, commence donc à boire tant du cidre que de la rosée ainsi que divers jus de fruits ceci accompagner de melon, de fruits, de quelques chips et autres amuses gueules.
Les habitants ont semblé étonnés de voir que la municipalité avait osé organiser dans "LEUR" quartier (celui des "Lilas D") une telle activité.
Et ça discute bon train, et ça rigole.
Cette fête et évidement encadré par le médiateur de la maison de quartier du stade et par le "CHSV" (1).
Cette rencontre entre habitants était malgré tout fort intéressante pour moi qui en a eu un regard, si je puis dire, assez extérieur.
Alors, outre la visite de l'opposition ainsi que celle du maire lui-même (et quelques autres du même tonneau, rire) qui ne si sont pas trompé sorte d'endroit où ils peuvent jaugée, prendre, si je puis dire, le pouls des questionnements populaires.
Et ce sera entre autres sur "Face Book" (sur la page du maire) que ce genre de questionnement se fera (j'en parle plus bas).
Et ça discute dur de l'élagage qui semblent trop radical aux vues de ce qui a était fait devant le collège le Hameau, et ça discute de sa santé, de ce que deviens le petit dernier, etc., etc.
Alors, outre les présences dites officielles il y eut aussi les représentants des bailleurs sociaux (pour ce quartier-ci).
Ceux-là fessaient belles figures d'avoir pu organiser une telle rencontre, car pour eux ses faires montre que des secteurs dis à "Risque" peuvent être ma foi assez civilisé au grand dam des idées reçues.
Sachant que la mairie et toujours partie prenante des éventuelles rénovations et/ou constructions de ceci cela, cela aurait était dommageable que ceux-là de fussent pas là, donc voilà.
Outre tous ceux-là (au nombre d'une petite dizaine), le fond de ce genre de projet était, lui, réussi.
Car là, réunie s'en fars, s'en paillette ils furent la, tous en toute convivialité et force sympathie pour partager tels verres et telles nourritures.
Le super barbecue prêter par le "Sporting Club Bernayen" le temps de ma présence du moins, n'a pas beaucoup servi, j'espère qu'après mon départ il a fort crépité pour chauffer merguez et autres grillades (rire)
Alors, malgré tous, les habitants de ce secteur du quartier ont du mal à croire que ce genre de réunion puisse fédérer les voisins entre-deux.
J'avoue que moi-même, pour en avoir discuté quelques instants avec certains, je ne suis pas convaincue du réel intérêt de la chose ou alors, ce genre de rencontre serait à revoir pour humaniser encore plus l'idée.
Déjà, le truc qui à bloquer certains c'est le fait de devoir amené quelques choses, de venir donner gratuitement quelques choses pour une communauté éphémère, comprenons que cela est pus les étonner quelques peut.
Puis dans cette idée de "Pique-nique", les gens pensez s'en doute trouver plus de choix dans la nourriture offertes.
Je veux dire que personne, à ma connaissance, n'a amené de salade (vinaigré), de Piémontaise enfin, ce genre de chose (du moins lors de ma présence je n'ai rien vu de cela).
Alors qu'un représentent d'une des grandes enseignes de la ville était partenaires officiels de la chose, je trouve qu'outre donner des ballons, des tee-shirts et quelques paquets de gâteaux apéritifs celui-là aurais pu faire un effort (signalons qu'il et déjà partenaire du "CHSV).
Bref, outre des choses de grignotages, d'amuses bouches, rien de consistant (rire).
Bref, que je ne pinaille pas sur des détails comme ceux-là, car il serait mal lu par mon lectorat (que j'ai pu en partie rencontrer).
Alors, lors de mon intervention qui disait sur "FB" que je participerais moi aussi à cette activité lorsque le maire se vantât d'y passer quelques instants, un jeune l'y interpella non sans une certaine rudesse de langage (qui est tout à son honneur).
Signifiant que pour une fois le secteur avais était nettoyé avant cette fête, que cela était aussi la première fois que ce certain habitant vit autant de voitures des services municipaux se garer là.
Il continua en disent quelque part tout haut, ce que d'autres pensent tout bas, on ne peut que l'en félicité et le maire alors l'invita à venir le rencontrer ce que le jeune accepta en signifiant toutefois que le samedi lui scierait mieux (rire).
La discussion sur "FB" porta entre autres sur l'exemple flagrant de la destruction de leur terrain de foot pour n'avoir laissé qu'un horrible mur gris - blanc pour "Taper la balle" comme l'ont dit.
Alors, ce jeune (du moins je suppose qu'il est jeune, rire) a tout à fait raison de dire ce qu'il pense. Mais, fait-il la démarche inverse de se demander pourquoi il n'y a plus ou prout d'aires de jeux, pourquoi se fameux terrain de foot à était détruit, etc. ?
Ne se demandent-ils pas ce jeune homme si cela n'ennuyait pas certaines personnes d'un certain âge que de recevoir dans les armatures métalliques de leurs balcons les ballons shooter trop fort ou trop hors terrain ?
Ne se demandent-ils pas se même jeune homme pourquoi il n'y a plus d'aires de jeux (pour enfants entre 2 et 6 ans), pourquoi à priori il n'y a plus de bacs à sable pour que les plus petits encore viennent-y joué.
Il faudrait alors éviter que tous les possesseurs de chiens mêmes tenus en laisse ne viennent les faire déféquer ou uriner à même s'est bacs là ?
Alors, invectiver, montrer du doigt des choses qui ne vont pas pour que la municipalité remédie à cela d'accord à 200%.
Mais aussi s'il vous plaît, prendre conscience que derrière c'est toutes une éducation, rééducation citoyenne qui est à refaire, là ça devient tout d'un coup moins évident je crois, non ?
Donc, je me permets de dires à ce même jeune qui dis que "Il on laisser un vieux mur de tennis ou que personne joue dessus et une table de ping-pong personne joue à ça surtout à l'extérieur avec le vent ces abusé" d'accords.
Mais dis-moi, ce mur blanc (que l'on voit sur mes photos) et nul, pourris, etc., que s'y ils aller voir le devenue presque incontournable "CHVS" et qu'ensemble entre les services à la jeunesse de la ville et la maison de quartier il pourrait décidé d'un commun accord entre jeunes, adolescents et pourquoi pas parents eux-mêmes, de créer une immense fresque qui deviendrait une sorte de grand "Tag" ou "Graff" façon culture "Hip-hop" cela ne redynamiserait-il pas ce fameux mur-là.
Voir aujourd'hui où un terrain de foot de quartier pourrait être à nouveau reconstruit, sur quels coûts qui en assumerait le financement, etc.
Donc, voilà pour moi à quoi doit servir ce genre de "Fêtes des immeubles" être là attablé autour d'un repas champêtre genre "Moules frites - grillades frites", etc., le tout créant ainsi des discutions entre les habitants, pour voir ce que tels ou tels autres aimeraient voir amélioré autour de son habitat propre même si celui-ci n'est qu'un humble appartement en HLM.
Outre le "QBLC" (2) les autres endroits ont vécu ce moment à leurs manières et la presse je n'en doute pas en relateras s'en doutes quelques propos dans leurs titres respectifs.
(1)"CHVS" ou "Collectif des habitants du stade et de leurs voisins".
(2)"QBLC" ou "Quartier du Bourg le compte".
Photographie : "Fêtes des immeubles, quartier du stade" le 27-05-11 montages réalisés par le citadin mai 2011©®.
Aucun lien pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte