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5 étapes pour construire sa stratégie sur les réseaux sociaux

Publié le 28 mai 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Fotolia_29594800_XS.jpgRed-Act accompagne des projets de développements de notoriété et contenus liés aux réseaux sociaux.  Première leçon, les réseaux sociaux les plus influents passent vite du stade de réseaux à celui de médias. Eh oui, votre réseau est un média, un plan de communication s’impose pour comprendre et exploiter les atouts de ce nouveau média.

1)   Définir des objectifs : Une entreprise ne doit pas se lancer sur les réseaux sociaux sans objectifs clairs. Il vous faut donc les définir en liaison avec les personnes en charge de votre image, du marketing et de la communication de vos structures.

Voulez-vous être plus connu, augmenter le trafic de votre site web, pousser vos fans à l’achat ou simplement être en phase avec les nouveaux moyens d’information et de communication? Si vous avez défini vos objectifs, pensez à les faire coïncider avec les attentes de vos clients et cibles. Attention à ne pas tomber dans l’autopromotion, les lecteurs veulent du contenu.

2)   Analyser votre empreinte numérique : Que vous soyez ou non présent sur le net, vous y avez déjà des traces. Ce sont celles que laissent les commentaires sur vos marques et produits. La veille s’impose, elle aide à préparer votre lendemain numérique.

Pensez à identifier les commentateurs influents et prenez acte de leurs remarques.

3)   Planifier votre arrivée sur les réseaux sociaux : Le débarquement suppose un D-day, une préparation des conséquences collatérales de votre arrivée sur un réseau social. Promotions, lancements de produits, contenus prévisionnels réfléchissez en amont. Choisissez également votre ou vos plateformes.

4)   Créez du contenu original : La création de contenus originaux est une des clés de votre présence sur les réseaux sociaux. Pour l’optimiser, pensez à intégrer les mots clés liés à votre positionnement et à répondre aux envies et attentes de vos clients, fans et prospects. Idéalement, on fait appel à un rédacteur externe ou complémentaire pour assurer la production de contenus.

5)   Foncez : des objectifs clairs, un milieu reconnu, des outils maîtrisés ? Il faut maintenant se lancer et assurer votre présence sur le réseau social choisi. Soyez zen et développez votre stratégie. Pensez aussi à en mesurer régulièrement les impacts et à relier cela à vos autres stratégies marketing et communication.

Stéphane BOURHIS

À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Il y est conseil en communication et rédacteur opérationnel. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et de présence sur les réseaux sociaux des entreprises et collectivités[www.red-act.com]

Photo : James Thew - Fotolia.com


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