Magazine Conso

Le petit guide Marabout des nuages

Par Anne Onyme

nuages_petitguidemaraboutGavin Pretor-Pinney
Éditions Marabout
111 pages

Résumé:

Apprendre à regarder et à reconnaître les nuages et consigner ses rencontres dans son carnet de collectionneur. 46 nuages d'espèces différentes, décrits en détail et photographiés; Des infos pour comprendre la science du ciel; Un lexique des termes spécifiques; Un tableau récapitulatif des espèces de nuages.

Mon commentaire:

J'aime les nuages. Les observer, les photographier. Ils sont partie prenante du paysage qui nous entoure. S'ils annoncent parfois le mauvais temps et l'orage, ils nous offrent parfois, l'espace d'un court moment, des spectacles à couper le souffle.

Le petit guide Marabout des nuages est conçu par le premier membre (fondateur?) de la The Cloud Appreciation Society. Un groupe mondial qui répertorie et collectionne les nuages. C'est d'ailleurs ce que propose ce petit guide cartonné au format poche: devenir collectionneur de nuages. J'adore l'idée!

Le guide nous offre la fiche de 46 sortes de nuages différents. Chaque fiche est composée d'une page à remplir avec les informations relatives au nuage et d'une fiche explicative sur la page de gauche. On nous parle des caractéristiques du nuages, de sa formation, s'il amène le beau ou le mauvais temps, des conditions pour l'observer. Chaque nuage est accompagné de trois photos et du nom des membres de la société qui les ont photographiés.

L'idée de collectionner les nuages vient avec un système de pointage. Pour chaque nuage, la société détermine un pointage à s'accorder. Si le nuage a certaines particularité, les points peuvent augmenter. Plus le collectionneur a une carte de points élevée, plus sa collection est importante.

Qu'on soit collectionneur ou non, l'idée de connaître les nuages, de savoir leur provenance et leurs caractéristiques est intéressant. Les photos sont magnifiques, même si elles sont petites, et certains nuages sont spectaculaires. Il n'y a qu'à penser au nuage nacré, absolument terrible pour l'environnement, mais qui est d'une beauté impossible à décrire. Au Kelvin-Helmholtz, un nuage qui ressemble à des vagues qu'on croirait carrément dessiné dans le ciel! Ou encore le lenticularis, qui donne l'impression de voir des soucoupes volantes! Le guide est aussi complété par d'autres formations du ciel comme les arches, les halos, les arc-en-ciel et les nuages d'origine humaine.

Un petit guide ludique et joli, qui donne envie de commencer une collection... de nuages! À vos appareils-photo!

Quelques extraits:

"...il n'est pas indispensable de posséder physiquement un objet pour le collectionner, ni même de pouvoir le tenir entre ses mains. Il suffit de l'apprécier et de s'en souvenir. Et c'est là tout l'intérêt de ce petit manuel..." p.4

"Une collection de nuages n'est certes pas aussi concrète et n'offre pas les mêmes possibilités d'échanges qu'une collection de monnaie ou de timbres, mais elle a au moins l'honnêteté d'incarner la fugacité du monde qui nous entoure." p.6

En complément:

On peut retrouver la Cloud Appreciation Society sur internet (en anglais) et regarder leur belle galerie de photos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines