Magazine France

Agrégation d'histoire ; un scandale bien étouffé

Publié le 29 mai 2011 par Marx

Le monde de l’histoire en France est bien malade en effet, Nous avions régulièrement dénoncé la main mise idéologique sur la recherche historique ; les programmes scolaires et les thèmes imposés au CAPES…
Le monde universitaire français vient encore une fois de se couvrir de ridicule,au cours  de la dernière session du concours d’agrégation d’histoire.  En effet, un texte présenté comme datant de 1415 mais écrit en fait dans les années 1960 a été soumis aux candidats.  Malgré cette énorme bourde,  le ministère n’a pas annoncé que l’épreuve serait repassée.
Fait isolé ; non ! Hélas, il est devenu régulier qu'un certain nombre de chercheurs amoncellent les énormités dans des colloques. Au lieu de rendre l’Université autonome, au lieu de confier la responsabilité du choix des futurs enseignants du second degrés à des mandarins, il serait grand temps qu’un coup de balais soit orchestré. Car celui qui n’est pas dans l’air du temps est mis à l’index comme nous le rappelle l’affaire d’Eric Hobsbawm, il y a quelques années. La recherche est l’otage de potentats fidèles garants de l’ordre néolibéral.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marx 5157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte