Magazine F1/moto

Course Monaco 2011

Publié le 29 mai 2011 par Jg56

Rang Pilote Équipe Temps

1 Sebastian Vettel Red Bull 2:09:38.373

2 Fernando Alonso Ferrari + 1.138

3 Jenson Button McLaren + 2.378

4 Mark Webber Red Bull + 23.101

5 Kamui Kobayashi Sauber + 26.916

6 Lewis Hamilton* McLaren + 67.210

7 Adrian Sutil Force India + 1 tour

8 Nick Heidfeld Lotus Renault + 1 tour

9 Rubens Barrichello Williams + 1 tour

10 Sébastien Buemi Toro Rosso + 1 tour

11 Nico Rosberg Mercedes + 2 tours

12 Paul di Resta Force India + 2 tours

13 Jarno Trulli Lotus + 2 tours

14 Heikki Kovalainen Lotus + 2 tours

15 Jérôme d'Ambrosio Virgin + 3 tours

16 Vitantonio Liuzzi Hispania + 3 tours

17 Narain Karthikeyan Hispania + 4 tours

Abandons

18 Pastor Maldonado Williams + 5 tours

19 Vitaly Petrov Lotus Renault + 11 tours

20 Jaime Alguersuari Toro Rosso + 12 tours

21 Felipe Massa Ferrari + 46 tours

22 Michael Schumacher Mercedes + 46 tours

23 Timo Glock Virgin + 48 tours

* Lewis Hamilton a été pénalisé de vignt secondes pour avoir été responsable de l'accident de Pastor Maldonado, lorsque le britannique a tenté de le doubler en le poussant dans les rails. Cela ne change cependant rien à son classement car Adrian Sutil se trouvait encore bien plus loin.

Le Grand Prix de Monaco 2011 aura encore une fois tenu ses promesses : après de nombreux accidents et rebondissements lors des essais qualificatifs, notamment avec le gros crash de Pérez, actuellement encore en observation à l'hôpital, la course a à nouveau donné lieu à d'autres rebondissements et à de gros accidents, comme celui de Vitaly Petrov, également hospitalisé. Les dépassements, toujours rares à Monaco, ont tout de même été un peu plus nombreux que les autres années, grâce à la règlementation 2011 et ses pneus Pirelli, son KERS et son aileron arrière ajustable.

Après un départ sans accrochage notable, le premier abandon a été celui de Glock au 30è tour. Un tout petit peu après, Hamilton, très agressif aujourd'hui, a une première fois accroché Massa dans l'épingle Loews avant de la pousser à la faute dans le tunnel, ce qui a valu un bel accident au pilote Ferrari et a lancé la voiture de sécurité en piste. Schumacher a également dû abandonner dans les mêmes instants, mais cette fois sur souci technique.

Bien qu'il n'y ait pas eu de dépassement entre les trois premiers de cette course, Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Jenson Button, ce sont surtout ces trois hommes qui ont animé la deuxième moitié de la course. Les stratégies de changements de pneus différentes ont mis Vettel en difficulté tandis qu'Alonso et Button remontaient à coups de secondes sur lui. Rendus tous les trois au contact visuel, aucun n'a pu tenter de réelle manœuvre de dépassement mais le spectacle a été tout autant magnifique... Jusqu'au gros accrochage qui a eu lieu devant leur yeux à une dizaine de tours de la fin et qui a ensuite empêché la lutte de se poursuivre.

Si on résume ce carambolage, Maldonado double Sutil dans le virage Tabac, et celui-ci, déstabilisé, détruit sa roue arrière droite contre le rail. À la chicane suivante, Alguersuari perd le contrôle de sa Toro Rosso, surpris par la Force India de Sutil au ralenti, et rentre dans l'aileron arrière de Hamilton avant de se fracasser contre le rail. Vitaly Petrov, qui le suit, est également surpris et détruit à pleine vitesse sa Lotus Renault contre le même rail. Vettel, Alonso et Button arrivent une fraction de seconde plus tard sur les lieux et slaloment entre les débris. La voiture de sécurité rentre alors en piste, avant que le drapeau rouge ne soit finalement agité à six tours du but, les secours ayant des difficultés à extirper Petrov de sa monoplace. Heureusement, après les premiers examens passés à l'hôpital, Petrov ne souffrirait que d'une petite blessure à la cheville gauche.

Pendant ce temps, la course a repris pour les six derniers tours mais le classement n'a pas beaucoup évolué et comme les pilotes ont pu changer de pneus, Vettel n'était plus autant en difficulté contre Alonso et Button. Le seul événement marquant a été le dépassement en force de Hamilton sur Maldonado, ce qui a provoqué l'abandon de ce dernier.

Sebastian Vettel a donc coupé la ligne d'arrivée pour la cinquième fois en six courses à la première position, devant deux pilotes qui ont offert un magnifique spectacle : Fernando Alonso et Jenson Button. Mais qui arrêtera donc Vettel dans sa course au titre ?


Retour à La Une de Logo Paperblog