Magazine Conso

Légumes toxiques : les précautions à prendre

Publié le 30 mai 2011 par Dailyconso

Depuis quelques jours, des légumes sèment la panique en Allemagne et dans le reste de l'Europe. Les légumes incriminés sont les concombres, les tomates crues et les laitues qui ont déjà causé 10 décès et quelque 100 malades en Allemagne.

La faute à l'Escherichia coli ou E. coli, une bactérie qui provoquerait des hémorragies digestives et potentiellement mortelles. Il semblerait que les légumes concernés proviennent de cultures en sous-serres en Andalousie. Et c'est un engrais d'origine naturel qui pourrait en être la cause. A ce jour, 3 cas suspects ont été découverts en France mais rien ne permet d'affirmer assurément le lien avec cette bactérie.

Par précaution, des lots ont déjà été retirés des ventes et les sous-serres où a été détéctée la bactérie ont été fermées. En attendant d'en savoir plus, voici les précautions à prendre pour éviter tout risque de contamination.

Les voies de contamination

La contamination se fait par la consommation de ces aliments souillés mais elle peut également se faire lors de la préparation des repas, soit à cause d'une mauvaise hygiène des mains soit par des ustensiles de cuisine mal lavés.

Les précautions à prendre

- S'abstenir de consommer des tomates crues, des concombres et des laitues, notamment dans le nord de l'Allemagne.

- Respecter scrupuleusement les normes d'hygiène en vous lavant régulièrement les mains. Mais attention également à l'hygiène dans votre cuisine. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) préconise de laver les surfaces de travail en contact avec les aliments crus et de ne pas remettre de la viande cuite dans un plat ayant contenu de la viande crue sans avoir lavé ce plat au préalable.

- Laver également minutieusement les légumes crus que vous voulez consommer. Pensez également à peler votre concombre pour encore plus de précautions (en même temps, c'est meilleur sans la peau!).

- Toujours selon l'Anses, faire cuire ses aliments peut partiellement ou totalement détruire cette bactérie. Faites alors cuire à 70° C pendant 2 minutes vos viandes et portez à ébullition le lait (surtout pour les jeunes enfants).

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine