Magazine Science & vie

Gourde et fière de l'être.

Publié le 30 mai 2011 par Gaspajoe

 Amis buveurs d'eau, de boissons chaudes, de boissons froides...

Êtes-vous gourde et fière de l'être?



Je suis parti de plusieurs constats :

- En moyenne en France chacun porte et stocke de lourds et encombrants packs d’eau pour finalement jeter plus de 150 bouteilles plastiques par an…

- Les plastiques, souvent échoués dans l’océan (cf plaque de déchets du Pacifique Nord ), finissent, après des années de dégradation, en micro particules que poissons et oiseaux prennent pour du plancton et ingèrent, contaminant ainsi toute la chaîne alimentaire.

- La fabrication, le transport, le recyclage des bouteilles plastique sont des actes coûteux et gourmands en énergie. L’eau en bouteille coûte donc entre 100 à 250 fois plus cher que l’eau la plus contrôlée du marché : celle du robinet !

Une des solutions simples et efficaces pour réduire les déchets et améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures, c'est la gourde ! La gourde, est certes un mot un peu désuet me direz-vous, mais cet objet trouve toute sa place, dans une actualité marquée par la problématique de l'eau et des déchets liés à la consommation d'eaux en bouteilles plastiques.

Le choix est varié, quel matériau choisir ?

Nous constatons que les bouteilles en plastique et aluminium proposées sur le marché ont montré leurs limites sur le plan de la santé et de l’hygiène: dangers du BPA (interdit en France uniquement dans les biberons et donc présent dans de nombreux articles en plastiques type bouteilles, boîtes etc), incertitudes sur les nouveaux bioplastiques (à base de restes végétaux exposés aux pesticides) et migration dangereuse des particules d’aluminium sur les aliments (d’où le filmage plastique des boîtes de conserve et de certaines gourdes…).

La bouteille en acier inoxydable apparaît donc comme une évidente alternative saine et durable à la bouteille plastique jetable. L'inox est un alliage dur, sain, recyclable et connu depuis des années. Il est un des matériaux les plus sûrs pouvant contenir des boissons chaudes ou froides, et même acides grâce à sa très bonne tenue à la corrosion. Il ne retient pas les bactéries, se nettoie avec très peu de produit lavant et est donc utilisé là où l’hygiène est primordiale : chirurgie, restauration collective, coutellerie et récemment toilettes publiques et piscines.

Contrairement au plastique et à l’aluminium, l’inox garde la saveur de vos boissons totalement intacte. Vous pouvez le constater avec une casserole inox : vos pâtes, soupes etc… ne prennent aucun goût et ne laissent aucune odeur à votre casserole.

De plus l’acier inoxydable intègre également les notions de développement durable. Ses composants (fer, nickel et chrome) sont largement présents sur la croûte terrestre, sa production actuelle est assurée pour près de 60 % à partir de recyclage, enfin, sa robustesse et sa résistance à la corrosion lui confèrent une durée de vie très longue (plus de 20 ans) favorisant ainsi la réduction des déchets.

Amis buveurs d'eau, de boissons chaudes, de boissons froides... Gaspajoe a conçu pour vous une gamme pratique et design avec des bouteilles légères aux lignes très épurées.

Alors facilitez-vous la vie !

- Remplissez-la d’eau du robinet ou de toute autre boisson, buvez et lavez-la comme tout ustensile de cuisine et…. Réutilisez-la jusqu’à plus soif !

- Glissée dans le sac chaque matin, la bouteille inox Gaspajoe vous accompagne partout, tout au long de votre journée (transport, travail, école, sport, shopping, sorties, etc) et même la nuit.

Réduisez les déchets, économisez et… éduquez.

Vous pouvez lutter simplement contre l'absurdité de produire autant de déchets plastique en adoptant une bouteille durable, profitant de l’eau du robinet et de l'eau publique gratuite et en quelques utilisations, votre bouteille réutilisable Gaspajoe sera intégralement amortie. 

Participez simplement à l’effort de préservation : A chacun sa propre bouteille. Réutilisez-la sans modération et faîtes passer le message !  

Caroline, gourde et fière de l'être.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine