Magazine Côté Femmes

Cinéaqua, les enfants mordent à l'hameçons !

Publié le 30 mai 2011 par Steph2
Un premier aquarium avait été inauguré au Trocadéro en 1878 pour l'exposition Universelle, fermé en 1985 pour insalubrité, 2006 est l'année de la réouverture. Entièrement souterrain, seule une jolie vague transparente sort de terre pour indiquer l'emplacement du nouveau-né surnommé Cinéaqua et invite les visiteurs dans le ventre de la terre à la découverte des fonds marins.
Cinéaqua, les enfants mordent à l'hameçons !
BB-Good :
L'architecture de cet aquarium est très bien faite. Les bassins sont grands, il est facile pour les petits de les observer. Devant  la vitre qui nous séparait des requins, il guettait l'apparition de chaque poisson qui allait passer devant lui, le saluant quand ce dernier apparaissait et le gratifiant d'un chaleureux au revoir lorsqu'il repartait deux secondes plus tard !
Dans le "bassin aux caresses", les enfants peuvent toucher les poissons ou du moins essayer, les carpes sont fugaces ! Le Môme a surtout réussi à se mettre beaucoup d'eau sur lui et il était très fier !
Très amusant également, la partie où les petits ont l'impression de marcher dans la mer entouré de poissons ! Le cheminement de l'aquarium est très clair, parfois des décors sont présentés comme celui du sous-marin de Jules Verne Le Nautilus ou des figures en cire de pirates avec leurs trésors.
Dans son concept de base, le Cinéaqua a la volonté d'associer aquarium et cinéma. Par conséquent, il y a deux petites salles de cinéma très confortables. L'une des salles projette des dessins animées plus ou moins liés avec le monde marin pour les petits. Ces films ne sont pas adaptés au moins de trois ans. Dans la même veine, deux animations audiovisuelles existent également. Sur la première, l'image de l'enfant est projetée et va se faire dévorer par un dinosaure et la seconde permet aux petits de courir après des ombres de poissons projetées par terre. Le Môme a été intéressé par cette dernière.
De nombreux équipements facilitent la visite avec un tout petit : espace de change dans les toilettes, chaises hautes au restaurant.
Des spectacles et des ateliers sont organisés pour les petits à partir de 3 ans.
Cinéaqua, les enfants mordent à l'hameçons !
BB-Bad : 
Les espaces de change à l'intérieur de l'aquarium ne sont pas très propre.
Le restaurant Ozu propose un menu enfant très cher, à 17 euros pour un plat, une boisson et un dessert. Ce dernier comporte des légumes, des chips, du poulet, un maki, un oeuf dur et du riz. Quelque chose de plus simple et plus abordable serait préférable. De mon côté j'ai dégainé un petit pot de mon sac plutôt que de vider mon porte-monnaie !


Cinéaqua, les enfants mordent à l'hameçons !

Maman-Good : 
La circulation dans l'aquarium est tout à fait adaptée à Mme Ma Poussette. Pour y accéder de l'extérieur, il y a un ascenseur sur le côté gauche qui vous permet d'échapper à toute la volée de marches. Si vous préférez laisser votre bolide au vestiaire, en principe ce n'est pas possible mais en demandant gentiment, nous avons pu avoir une dérogation.
L'aquarium est très riche en espèces aquatiques, des poissons fluviaux de la Seine aux spécimens tropicaux et les explications sont bien faites.
Les animations cinéma à destination des adultes ne sont pas terribles. L'une des salles propose des documentaires comme ceux de Cousteau par exemple or quiconque peut les visionner chez lui. Ces projections permettent surtout une petite pause en profitant des beaux fauteuils.
Le restaurant japonais Ozu a un joli décor et il donne directement sur l'un des bassins de l'aquarium, beau spectacle ! Au menu : poissons crus, omelettes... Le goût est bon, le service charmant  mais c'est assez cher (environ 15 euros le plat) et les portions sont petites.
Cinéaqua, les enfants mordent à l'hameçons !
Maman-Bad :
La principale critique que l'on peut adresser au cinéaqua : son prix. 19 euros 50 par personne, 12 euros pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Certes le fonctionnement et l'entretien d'un aquarium coûte cher mais là c'est vraiment exagéré par rapport au temps passé. Il devrait être possible de choisir de payer juste pour la visite sans les films...
La boutique est très décevante, pour preuve je n'ai rien acheté ! Il n'y a pas de produit intéressant en souvenir direct du cinéaqua et très peu de livres pour les petits.
A noter qu'en ce moment il y a une exposition de dessins originaux et de photographies inédites du film Pirates des Caraïbes IV pour les fans.

Alors les poussettes, mettez vos palmes pour aller visiter l'Aquarium du Trocadéro, Cinéaqua pour les intimes, 5 avenue Albert de Mum dans le 16ème arrondissement. Les poissons vous y attendent tous les jours de 10 heures à 18 heures. Si en tant qu'adulte exigeant vous lui trouverez peut-être quelques défauts, les enfants s'y amusent comme des poissons dans l'eau, courant d'un bassin à l'autre, narguant les requins...  l'insouciance d'une génération qui n'a pas vu le traumatisant Dents de le Mer....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog