Magazine Santé

L’HYPERTENSION gagne 20% des jeunes adultes – Epidemiology

Publié le 30 mai 2011 par Santelog @santelog

L’HYPERTENSION gagne 20% des jeunes adultes  – EpidemiologyPrès d'1 jeune adulte sur 5 a une tension artérielle élevée, selon cette étude de chercheurs de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, menée sur plus de 14.000 personnes. Ces résultats, publiés dans l'édition en ligne du 23 mai de la revue Epidemiology, apportent deux nouvelles informations essentielles, l'hypertension gagne de plus en plus les jeunes et un jeune hypertendu sur 2 s'ignore. Conclusion, un dépistage précoce de l'hypertension, y compris chez les jeunes devient indispensable. Si cette étude est américaine, elle nous apporte un signal à ne pas négliger.


Cette étude a été menée sur la base des données 2008 de plus de 14.000 hommes et femmes âgés de 24 à 32 ​​ans extraites de la National Longitudinal Study of Adolescent Health, connue sous le nom de Add Health, une enquête financée par le National Institutes of Health. L'étude conclut à un taux de 19% de jeunes présentant une hypertension artérielle dont la moitié ignorait sa maladie.


"Des résultats significatifs car ils indiquent que de nombreux adultes jeunes sont à risque de développer les maladies cardiovasculaires, sans savoir qu'ils souffrent d'hypertension,” explique Quynh Nguyen, étudiante en doctorat et auteur principal de l'étude. L'hypertension est un facteur de risque d'accident vasculaire cérébral et coronarien, la principale cause de décès chez les adultes aux États-Unis.


Le Pr. Kathleen Mullan Harris, chercheurde l'Add study, explique le caractère remarquable de ces résultats car c'est la première étude sur l'hypertension à se concentrer sur les jeunes adultes, que le taux d'hypertension chez les jeunes est surprenant, en particulier en comparaison des résultats de la fameuse étude National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) qui rapporte un taux beaucoup plus faible d'hypertension (4%) sur cette tranche d'âge et sur la même période. Les deux études, de plus, utilisent la même définition de l'hypertension, une lecture de 140/90 mmHg (millimètres de mercure) ou plus.


Les hommes s'avèrent beaucoup plus touchés que les femmes par l'hypertension (27% vs 11%) et les jeunes adultes sans diplôme plus susceptibles d'être hypertendus que leurs homologues diplômés (22% vs 17%).


Pour les chercheurs, le message est clair: « La visite médicale de contrôle de santé au travail ne devrait plus présumer qu'un salarié est trop jeune pour souffrir d'hypertension."Nos résultats montrent que le processus de déclenchement commence tôt dans la vie, sur l'influence de facteurs évitables, il est donc important de dépister l'hypertension de manière précoce afin d'éviter des maladies et des dépenses de santé plus tard.”


Source: Hypertension doi: 10.1097/EDE.0b013e31821c79d2 “Discordance in National Estimates of Hypertension Among Young Adults


L’HYPERTENSION gagne 20% des jeunes adultes  – Epidemiology
Accéder aux dernières actualités sur l'Hypertension, accéder à l'Espace Cardio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine