Magazine Banque

Alex Ingham, Gérant Aviva Investors Emerging Markets Equity Small Caps : "Hongkong est devenu le premier marché pour les montres suisses"

Publié le 30 mai 2011 par Sylsol

Quel est l'intérêt d'investir dans les petites capitalisations des marchés émergents ?
Les investisseurs continuent à privilégier les grandes capitalisations au détriment des petites valeurs qu'ils estiment plus risquées et moins liquides. Cependant, s'ils conservent ce biais, ils pourraient passer à côté de la valorisation attrayante des petites capitalisations alors que ces dernières ont historiquement offert un meilleur couple rendement-risque. Ainsi, sur la base de l'indice MSCI des marchés émergents, 100 £ investies il y a dix ans dans les petites valeurs vaudraient aujourd'hui 535 £, contre 431 £ pour un investissement dans les grandes valeurs.
Comment expliquez-vous le différentiel de performance des petites valeurs ?
Investir dans les petites capitalisations offre une exposition sectorielle différente de celles des grandes valeurs, ce qui permet d'améliorer la diversification. Alors que les grandes valeurs sont très présentes dans l'énergie et les matières premières, les petites capitalisations dominent dans les secteurs qui bénéficient de la vigueur de la croissance économique, tels que la distribution, la santé et l'industrie. En effet, la consommation dans les pays émergents est plus dynamique que dans les pays industrialisés. Ainsi, Hongkong est devenu le premier marché mondial pour les montres suisses et, en 2020, 40 % des ventes de produits de luxe devraient provenir de clients chinois. Pour l'instant, seulement un tiers de la production chinoise est consommé dans le pays, ce qui promet d'importantes marges de croissance.
Quels secteurs vous paraissent les plus attrayants ?
Le taux d'utilisation des infrastructures approche la saturation, d'où l'accélération des programmes d'équipement. Les investissements dans le transport, la logistique, le logement, l'eau, l'énergie et la construction devraient dépasser les 6.000 milliards de dollars dans les trois prochaines années. Selon le Forum économique mondial, près de 40 % des ménages indiens n'ont pas encore accès à l'électricité et 18 % de la population urbaine en Inde ne dispose pas des équipements sanitaires de base. Là encore, les petites entreprises devraient bénéficier de cette demande. Je précise que l'indice MSCI des petites capitalisations de pays émergents est composé à 17 % de valeurs industrielles, contre 7 % pour celui des grandes valeurs. Il en va de même dans la santé, qui compte pour 5 % dans l'indice des petites valeurs, contre 1 % pour celui des grandes capitalisations. Or les dépenses de santé sont au premier rang des intentions de dépenses des familles dès que leurs finances s'améliorent.
(Joel Antoine - Investir.fr - 30/05/11)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylsol 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines