Magazine Coaching sportif

À quel point faut-il être stricte pour réussir votre diète?

Publié le 31 mai 2011 par Miseenforme
Image

C'est étonnant de constater le nombre de gens qui désirent perdre au moins 5 livres( 65% des femmes et 40% des hommes). Sur ce chiffre, vous pouvez ajouter au moins 10% si vous y incorporez les adolescents. Pourtant, la recette est simple:

  • bon sommeil récupérateur
  • 30 minutes d'activité physique légère à modérée au moins 5 jours/semaine
  • AUCUN gras trans
  • manger des légumes à tous les repas
  • diminuer les situations où vous n'avez pas le contrôle
  • MOTIVATION PERSONNELLE et extérieure

Ce sont là les 6 plus gros facteurs que vous devez maîtriser pour maintenir ou pour diminuer votre poids corporel. Je dis toujours à mes clients qu'il en faut au moins 4/6 à tous les jours pour espérer y arriver. Sinon, vous n'êtes pas assez constant dans votre approche et le corps ne ''verra' pas la nécessité de s'adapter aux habitudes que vous voulez lui instaurer. Je le répète souvent: LA FRÉQUENCE DES GESTES QUE VOUS POSEZ EST TRÈS IMPORTANTE POUR PRODUIRE DES CHANGEMENTS AU NIVEAU CORPOREL.

QUE FAUT-IL FAIRE?

Il faut vous inspirer de la règle des 80/20 où vous faites ce qu'il y a de mieux dans au moins 80% des cas. Je dis bien ''vous inspirer'', car ce n'est pas un chiffre exhaustif auquel il faut absolument vous fier. Il faut vraiment que vous soyez en mesure de suivre les recommandations SANS devenir fou. Pensez-y, les meilleurs joueurs de baseball n'ont même pas 0,400 de moyenne au bâton et ils encaissent des millions par année. Alors voici les conseils que je vous donne:

  • Lorsque vous mangez 3 biscuits, laissez le reste du sac intacte. Plusieurs personnes se sentent coupables d'avoir mangé 3 biscuits et ils s'empiffrent en se disant qu'ils ont échoué pour la journée. Au contraire, ces 3 petits amuses-gueule sont utiles pour garder votre motivation et redonner un petit ''boost'' au corps. C'est certain que ça ne peut pas arriver plus de 2 fois par semaine, mais si ça reste ainsi vous aurez quand même de bons résultats.
  • Si vous buvez de l'alcool(même s'il est mieux d'éviter pour commencer la nouvelle alimentation), planifiez votre coup. P révoyez votre consommation pour ne pas trop dépasser le nombre de portions que vous devez manger chaque jour. Boire avant et penser après devient une grave erreur. Retenez vos pulsions et agissez avec modération pour être fier de ce que vous avez accompli et en même temps, vous pourrez goûter aux joies de la vie.
  • Maintenez les bons gras à votre alimentation. C'est prouvé que les régimes faibles en gras ne sont pas efficaces à moyen-long terme pour le maintien de la perte de poids. Il faut que votre assiette contienne des avocats, huile olive, suppléments d'huile de poisson, anchois, 50g noix de Grenoble. Tout ça est bon pour diminuer l'inflammation présente dans votre corps. En plus, grâce à eux vous serez en mesure de perdre de l'abdomen. Limitez quand même votre ingestion à maximum 30% de votre apport quotidien de calories totales.
  • Manger du fast food peut être ''acceptable'' 1 fois par semaine, mais pas bon pour vous. Si ça arrive, apprenez de vos actions et cherchez à comprendre pourquoi vous l'avez fait même si votre but est de perdre du poids. Les prochaines fois que vous ferez face au même problème, vous pourrez le régler sans manger de la malbouffe. Aprenez de vos erreurs par contre!!
  • Pour diminuer votre faim, mangez une bonne portion de protéines, ce qui veut dire au moins 30g par repas. Le gras n'est pas une bonne option, car ça ne diminue pas la satiété et ça ne diminue pas la quantité de bouffe mangée. 
  • Mangez ce que vous aimez. Je ne veux pas dire de manger des cochonneries, car ce n'est pas ce qui vous fera perdre du poids. Optez pour les légumes que vous aimez par exemple, non ceux qui vous lèvent le coeur. Si vous savez que vous ne tiendrez pas le coup sans manger de pâtes, ne le faites pas! Mais trouvez une alternative et ne dérogez-pas de celle-ci.
  • Accordez-vous 1 dessert par semaine, mais méritez-le! Si vous avez réussi a tenir le coup toute la semaine, récompensez-vous et prenez de la tarte si vous voulez, mais n'en faites pas une habitude.
  • Soyez de FER la semaine et relaxez ''un peu'' la fin de semaine. Mangez un peu plus au souper avec vos amis, mais faites de l'activité physique durant cette journée pour compenser. Évidemment, vous ne serez pas en déficit calorique cette journée, ce qui est essentiel pour maigrir, mais ça aidera votre moral et votre motivation. Ne faites pas ça par contre les 3 soupers de la fin de semaine, car vous ne serez pas assez constant. Le corps doit avoir la rigueur la plupart de son temps pour enclencher des résultats concrets et visibles.

LA MORALE DE CETTE HISTOIRE

Ce qu'il faut surtout que vous vous souveniez c'est qu'il faut être réfléchi et organisé lorsqu'il est question de votre alimentation. Si vous voulez vraiment perdre du poids, agissez en conséquence et donnez-vous les outils nécessaires pour y arriver. Réagir sous l'impulsion est ce qui est le plus nuisible à faire pour vous. Vous devez:

  • avoir des heures précises pour manger
  • connaître le nombre de calories dans chacune de vos portions
  • toujours être prêt à pallier à un éventuel problème
  • RESTER CALME si vous flanchez. Rappelez-vous que vous êtes en apprentissage des bonnes habitudes alimentaires. Analysez la situation pour ne plus qu'elle se produise, c'est tout. Dès que ça arrive, oubliez ça et continuez votre bon travail le reste de la journée.
  • planifier d'avance le repas de la semaine où vous mangerez plus et le repas où vous pourrez manger du dessert. De cette façon, c'est plus facile pour la motivation et le contrôle.
  • gérer vos émotions. Ce sont elles qui sont les coupables dans 85% des cas d'excès alimentaire.

COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER


Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 31 mai 2011 - 01:46 A été vu 341 fois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog