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10 bonnes raisons d'assister à China Connect, 1ère conférence sur le marketing et le digital en Chine (16 au 17 juin)

Publié le 31 mai 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Actu_9434_vignette Comment lancer une marque en Chine, construire sa notoriété, susciter l’engagement dans les media sociaux, développer une communauté de marque en ligne, engager près de 900 millions de mobinautes ? Toutes les réponses à ces questions pendant les 2 jours de conf à ChinaConnect (16 au 17 juin). Son organisatrice Laure de Carayon, nous donne 10 raisons pour y assister, et nous fait une offre promotionelle exceptionnellemnt pour vous lecteurs de Darkplanneur.

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1 Tu t’immergeras dans le pays le plus connecté au monde

"The biggest surprise you get in China is the speed of change," (Lamborghini's chief executive Stephan Winkelmann)

Un rythme parfois météorique grâce à la technologie: le chinois en quête de socialisation et en même temps soucieux d’anonymat, est web et mobile addicted. De 470 millions d’internautes, on s’attend à ce qu’ils soient près de 830 millions en 2015. La révolution mobile est en marche avec déjà 300 millions d’usagers de l’internet mobile: ils seront près de 600 millions en 2015. C’est sûr, tu as envie d’en toucher quelques-uns.

2 Tu t’armeras face à la complexité du pays qui te fait rêver

..Et prendra conscience du challenge à émerger dans un environnement très saturé et hyper fragmenté. Pékin n’a rien à voir avec Shanghaï qui n’a non plus rien à voir avec Canton; le rythme du développement économique très disparate selon les régions, accentuant les inégalités.

3 Tu saisiras mieux les fortes spécificités culturelles chinoises…

..En découvrant notamment les critères esthétiques, valeurs et codes du Luxe chinois: pourquoi ce qui est »over-sized» est synonyme de valeur, les courbes, d’harmonie, pourquoi le blanc est « cheap », les regards frontaux à éviter…

… et la nécessité du concept d’hybridation, pour réussir

L’ancrage culturel, l’intégration des valeurs, signaux/codes -notamment iconographiques- chinois, conditionnent la pérennité de ta marque et l’efficacité de ta communication.

4 Tu t’intéresseras naturellement au e-commerce

«We are excited to collaborate with Taobao to launch our online store and offer Chinese consumers an additional channel to shop the Ray-Ban brand,” said Sara Beneventi, global brand director of Ray-Ban 

Quid de développer ton propre site e-commerce ou rejoindre les places de marché telles Taobao, comme Adidas ou Gap, pour ainsi profiter d’une audience et d’un traffic puissants ?

 

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5 Tu savoureras le décryptage des medias sociaux chinois

«Wei» pour micro et «Bo» pour blog: tout les acteurs internet ont leur Weibo/micro-blog, et Sina Weibo, mène avec 140 millions d’utilisateurs. Sina Weibo n’est pas Twitter: c’est Twitter «en mieux», «plus chinois». Avec maintenant son service de géo-localisation, «Wei Ling Di» pour «micro-territoire». Pareil pour les autres réseaux sociaux, très communautaires. L’internet chinois est aussi incontournable que complexe. Semblable, mais différent.

6 Tu seras surpris(e) par toutes les solutions de communication TV

Très légiférée, la télévision chinoise présente toutefois de nombreuses opportunités de sponsoring/placement de produit, et branded content, qui font presque passer la France pour un pays communiste.

7 Tu seras conquis(e) par l’envergure et l’efficacité des dispositifs de branded content online

Avec 3 000 chaînes de Tv- nationales, provinciales, satellites…-, pas simple et surtout très onéreux de toucher ta cible. Les plateformes digitales s’imposent auprès des jeunes, avec des formats parfois proches de la TV. Le chinois créatif, aime partager, contribuant ainsi à la dynamique sociale et interactive des programmes.

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8- Tu n’ignoreras plus rien des riches chinois

"Nothing is too big, nothing is too beautiful, nothing is too expensive for the Chinese today. They are on a quest for true luxury »: Harry Winston's chief executive Frederic de Narp

Toutes les études en attestent, cette décennie est celle de l’âge d’or pour l’industrie du Luxe (entre autres). Tu découvriras qui sont, ce que font, aiment et achètent les riches, et mêmes les «ultra-riches», pour mieux les séduire et les convaincre à ton tour. Promesses d’anecdotes savoureuses.

9- Tu prendras (mieux) conscience des challenges à venir

« Be worried. Up-and-coming Chinese brands are no longer positioning themselves as ‘cheap but good enough.' Younger brands are impressive and ambitious and can go head to head with foreign brands on equal footing » Shaun Rein, managing director of China Market Research Group

Après une décennie de matraquage de marques internationales, «West» ne veut plus systématiquement dire «Best». Il y a vraiment un changement de perception, le «Made in China» devient «cool», et la fierté chinoise croissante. Un exemple, la Chine revampe ses «classiques» - baskets Feiyue, vélos Forever C, appareils photo Seagull...La nostalgie, “the power of the golden sweet past” a le vent en poupe.

10Tu n’auras pas besoin de parler le mandarin

« We may not speak chinese, but we have a common language : digital »: Angela Ahrendts, CEO de Burberry ….

Let’s connect !

Laure de Carayon, Founder China Connect 

Offre spéciale Darkplanneur, valable ce Mardi 31 Mai uniquement: 5 places pour les 2 Jours (1 400€) au prix de la Journée (900€): appeler au 06 8424 4557

* 16 et 17 Juin, La Maison de la Chine, 75006 Paris

Le Programme: www.chinaconnect.fr/agenda - @ChinaConnectEU


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