Magazine Internet

L’avenir de l’expérience beauté pour les consommateurs avec Shiseido

Publié le 31 mai 2011 par Lilzeon

Citoyens !

L’avenir de l’expérience beauté pour les consommateurs avec Shiseido

C’est – encore – Shiseido au Japon qui donne la tendance de ce que seront les Sephora et Marionnaud dans un futur proche. 2 constats qui reviennent fréquemment du côté des points de vente :

  • Les consommatrice sont de plus en plus surinformées quand elles arrivent en boutique. Les vendeuses se retrouvent bien souvent dépossédées devant “l’expertise beauté” et ont bien du mal à apporter une valeur ajoutée sur place.  C’est notamment en partant de cette logique que nous avons lancé pour L’Express Styles un centre de beauté digital, afin de devenir un carrefour naturel d’échanges experts et passionnés autour de la beauté, à la fois avec des référents beauté (blogueuses, journalistes) et des consommatrices souhaitant elles aussi tester les produits
  • Il y a généralement une forme de déception dans les points de vente, entre les communications exceptionnellement aspirationnelles dans les publicités, et l’impression quelque peu de “supermarché” sans âme en boutiques. Comme si dans la chaîne de valeur, on oubliait que le message devait être à la hauteur sur le point de contact le plus évident, celui avec le client

Shiseido répond à ces 2 constats avec brio dans leur nouveau magasin :

  • Au premier étage, les miroirs sont notamment digitalisés et permettent, après avoir scanné un produit, de donner un aperçu en temps réel du rendu sur leurs visages, ainsi qu’une multitude d’add-ons étendant l’expérience de consommation (tips, conseils, réductions…). On peut par exemple imaginer un accès à des avis experts de blogueuses, de journalistes, en plus des descriptifs techniques et de la visualisation esthétique…Je dis ça…
  • Au deuxième, Shiseido mélange expérience in situ avec un équipement proche des salons d’esthéticienne mais aussi des technologies permettant une conversation à distance avec des experts. On imagine qu’à terme, des FAQs verront le jour pour éviter de réinventer les réponses des consommateurs et créer un historique

Une initiative extrêmement inspirante pour le secteur cosmétique ; qu’on se doit d’intégrer urgemment dans le marketing mix des grands dealers beauté. Quand le Social Marketing métamorphose toute la chaine de valeur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine