Magazine Société

Faire construire sa maison aujourd'hui, le parcours d'un combattant...

Publié le 31 mai 2011 par Philippejandrok

541ef151b170472475ab0fe1b92383bf.jpgC’est le rêve de chaque famille, celui de faire construire sa maison et de vivre heureux dans un environnement prévu et organisé, prévu et choisi lors d’une visite de maison témoin, un dimanche à la campagne ou dans une foire.

Les couples, avec et sans enfants, sont disposés à s’endetter à vie pour réaliser ce rêve, 90% de la population mondiale le fait, c’est humain, s’imaginer, heureux, les enfants batifolant dans le jardin et les parents, tranquilles, confortablement installés dans une chaise longue à siroter un drink à l’ombre d’un cerisier cinquantenaire, qui n’en n’a pas rêvé ?

Les constructeurs de maisons individuelles le savent, ils le connaissent bien ce rêve, au point qu’ils en jouent pour attirer dans leurs griffes acérées les clients potentiels que nous sommes. Mais, ce rêve manque la plupart du temps d’honnêteté et nos vendeurs constructeurs vous plongent dans l’erreur dès la signature du contrat de votre future maison, c’est pourquoi, il faut redoubler de prudence et vous dire que votre vendeur n’est de loin pas votre ami, mais plutôt, votre pire ennemi, car il ne voit en vous qu’un client, qu’une signature, il ne voit pas l’humain qui se cache derrière le chèque et il s’en fiche, ce qui compte, c’est l’argent, l’argent, et encore... l’argent...

Ainsi, lorsque vous visitez une maison témoin, vous découvrez avec émerveillement les sols carrelés de grès, les cadres de portes en bois massifs ainsi que des portes en chêne, des cloisons en dur, des fenêtres double vitrage, des murs peints, enfin, vous découvrez un environnement enchanteur et vous voilà emballés, c’est exactement ce que vous souhaitiez avoir et vous croyez sincèrement signer pour une maison qui ressemblera à ce que vous vous venez de visiter.

De plus, le vendeur vous passe de la pommade, il utilise tous les arguments de la parade amoureuse, et s’il le faut, il se jettera à vos pieds pour vous les lécher même couverts de m..., car il gagne sa vie comme ça, le chacal, il gagne sa vie à la commission, alors il tentera de vous séduire par le mensonge et la fausse confiance pour gagner son pain amer, lui, le vendeur, c’est de la mauvaise graine, mais il en faut dans ce business, il y a tellement de rêveurs à arnaquer :

- Vous savez, je fais ce métier pour faire plaisir aux gens… je ne suis pas de ceux qui veulent vendre à tous prix, non, je veux que mes clients reviennent, qu’ils soient satisfaits, nous ne sommes pas comme certains constructeurs qui… et puis vous savez… nous, on a des garanties… on a des principes… blablabla blablabla blablabla…

Les garanties, c’est bidon, les principes, c’est bidon, ce qui compte, c’est le business. On vous rassure en vous disant que la Loi vous protège, mais la loi vous n’y avez jamais été confronté, alors vous ne savez rien et vous croyez naïvement à la justice française, mais au regard de la lenteur des tribunaux, vous aurez le temps de mourir 20 fois avant d’obtenir réparation, et lorsque ce sera enfin le cas, si le constructeur existe toujours, vous dormirez dans votre voiture et on ne pourra plus vous joindre car vous serez devenus SDF.

Le vendeur, hâbleur, charmeur, a pour objectif de vous embuer l’esprit, de vous faire croire que ce que vous voyez est ce que vous aurez et vous y croyez, mais est-ce le cas ?

Dans 90% des cas, cela ne l’est pas pour votre malheur et vous vous retrouvez avec des chantiers inachevés, car dans le contrat signé, il n’était à aucun moment stipulé que la maison visitée serait identique à la maison construite, si c’était le cas, il aurait été nécessaire de rajouter quelques milliers d’euros à la facture et il aurait été nécessaire de le signaler, mais on ne vous l’avait pas dit et vous ne l’aviez pas lu. On vous a vendu une maison en faisant croire que ce serait une autre, c’est déjà la première arnaque commise en toute bonne mauvaise foi.

Mais ce n’est pas tout, il faut absolument éviter de confier au constructeur votre signature lorsque celui-ci prétend s’occuper des problèmes liés au cadastre, étude du terrain, respect des normes de taille du fait de la maison, des écarts entre les constructions, enfin (tout cela à un coût), une multitude d’obligations légales que la mairie de votre ville ou village fera respecter car c’est la loi et vous n'y couperez pas. Si vous donnez votre signature, vous serez responsables des malfaçons et erreurs et l’on vous fera détruire une partie du bâtiment à vos frais pour le remettre aux normes, si vous la gardez pour vous, le constructeur sera tenu pour responsable de ce type d ‘erreurs… fréquentes, et sera tenu par la loi de rétablir à ses frais les dommages signalés, mais quand ? Tout cela ne se fait pas, ne se fait jamais dans l'immédiat, la lenteur des décisions jouent toujours en faveur des constructeurs qui s'arrangent pour trainer le plus possible en espérant vous achever, vous, le client qui êtes perclus de dettes comme un malade d'arthrose.

Ce n’est pas tout ; souvent, le constructeur se fiche de faire des diagnostiques de terrain par mesure d’économie pour lui, et si le terrain est argileux, ce qui est souvent le cas en France, c’est très mauvais pour votre maison, car il a le devoir de renforcer la construction en coulant du béton dans les fondations pour l’isoler des infiltrations et des débordements éventuels de la nappe phréatique, mais cela a un coût qu’il ne veut pas assumer, on s'en serait douté.

Deux solutions :

-   - la première : il ne fait rien et ne se soucie pas le moins du monde de ce problème et construit comme prévu, après, les dégats, il ne sera plus là pour y remédier, garantie décennale ou pas, "après moi le déluge".

-   - La seconde : il vous demande une rallonge de plusieurs milliers d’euros alors qu’il est responsable de négligence.

Alors vous préférez payer le prix de la sécurité mais en ignorant la loi vous êtes vulnérables, moralité, avant de faire construire assurez-vous les services d'un spécialiste et d'un juriste, qu'importe les 4% à payer à un architecte si le travail est bien fait et dans les temps.

Les négligences dans le domaine de la construction des maisons individuelles ne cessent de s’accumuler, une grande partie des constructeurs de maisons savent qu’ils feront faillite dans les deux années qui suivent la signature du contrat pour des raisons diverses, mais qu’importe, ils organisent des foires et feront signer des contrats, leur but ?

Ruiner le client avant d’être ruiné soi-même. C’est une forme de crime organisé et toléré par l’état qui, de toute façon, encaisse les charges et les impôts de ces entrepreneurs.

Et les tribunaux dans tout ça ?

Oui, ils existent, mais s’il faut pour juger et condamner un constructeur, deux ans pour un litige de malfaçon, combien d’années faut-il pour obtenir réparation d’un préjudice d‘escroquerie et d’une maison payée à 80% alors qu’elle est encore à l’état de chantier, qu’elle ne respecte pas les normes cadastrales et qu’elle est et sera inhabitée et inhabitable à vie, alors que le client pigeon devra payer sa banque pour un bien inexistant ?

Encore un conseil, lors de la remise des clés, il est préférable de vous faire accompagner d’un architecte et d’un huissier, ou d’un expert de votre choix, car malheureusement, le constructeur vous alloue un expert complice qui fermera les yeux sur toutes les malfaçons et qui vous empêchera d’avoir le moindre recours contre lui plus tard.

Quoique, un recours, c’est prendre un avocat, avancer entre 4 000 et 5 000 euros pour débuter une procédure qui prendra des années et si votre conseil est nul, vous perdrez votre argent et votre santé, pensez-y, c'est un détail à ne pas négliger, car nul n'est à l'abri d'une arnaque.

Ces pratiques frauduleuses sont non seulement fréquentes, mais répétés et les préjudices financiers et moraux sont énormes pour les personnes qui tombent au quotidien dans le piège de nombres d’arnaqueurs qui font faillite et fortune à la fois, que l’on retrouve sous un autre nom, ailleurs et qui recommencent leur petit manège ailleurs ; c'est une forme d’organisation mafieuse très élaborée.

Pour les victimes, les dommages collatéraux sont énormes, les familles se déchirent, tombent en dépression, sont perdues face à cette cruelle injustice qui les pousse à vivre dans la plus effroyable précarité pendant le reste de leur vie, à cause de la malveillance de bandits qui roulent en Porsche Cayenne et qui ont une ou plusieurs villas sur la Riviera, ceux ils vivent bien et n'ont aucun remord.

Moralité, en dehors des escrocs de la profession, il y a heureusement des constructeurs dignes de ce nom, mais pour éviter de commettre l’erreur de votre vie, faites les enquêtes nécessaires avant de choisir n’importe qui, et surtout de signer n’importe quoi, apportez votre contrat avant de le signer à un avocat qu’il vaut mieux payer 250 euros mais qui pointera du doigt les zones d’ombres. Il vaut mieux dépenser cette somme pour éviter de gros déboires plus tard qui seront beaucoup plus couteux et des dommages psychologiques qui n’ont eux, pas de prix.

Nous vivons une époque formidable…

A lire l’excellent article sur Capital à cette adresse qui contient tous les détails.

http://www.capital.fr/immobilier/dossiers/dossier-maison-individuelle/maisons-individuelles-comment-payer-moins-et-ne-pas-se-faire-avoir-601824/maisons-individuelles-les-arnaques-des-constructeurs-dans-le-neuf/%28offset%29/3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine