Magazine France

AREVA lance son laboratoire anticancéreux à Bessines

Publié le 01 juin 2011 par Jeunegarde

lauvergon-bessines lauvergon-perol-dumont Anne Lauvergeon, Présidente du directoire d’AREVA, était à Bessines hier pour la pose de la 1ère pierre du laboratoire de production industrielle de plomb 212. Alors que les Etats-Unis ont lancé depuis le début de l’année la première phase des essais cliniques sur des patients, AREVA a préféré anticiper en se lançant dès à présent dans la production de ce plomb 212 dont l’efficacité pour cibler et détruire les cellules cancéreuses a été démontrée depuis plusieurs années.

La prochaine étape sera celle, sauf décision contraire, de la production à grande échelle du plomb 212. Et, à ce stade de la démarche, rien n’indique qu’elle s’effectuera sur le site de Bessines. Les élus haut-viennois, et bessinauds en particulier, espèrent naturellement, eux, que l’activité et les quelque 300 emplois qu’elle pourrait générer à Bessines ne leur échapperont pas.

En marge de cette visite, des antinucléaires s’étaient réunis devant les grilles d’AREVA après avoir distribués des tracts dans Bessines, pour dénoncer les radiations liées aux déchets. L’association Sources et Rivières du Limousin (SRL) a d’ailleurs porter plainte hier devant le procureur de la République de Limoges pour « trois délits d’exploitation sans autorisation d’activités industrielles dangereuses pour l’environnement et la santé » à Bessines.

(Source et crédits photos le Populaire du Centre)


Tags: areva, Bessines-sur-Gartempe, Lauvergeon, Perol-Dumont

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte