Magazine High tech

La 3D de A à Z : tout savoir sur la 3D avec LG

Publié le 01 juin 2011 par Lg_blog_fr

L'Histoire de la 3D par le Blog LG

La 3D est la nouveauté du moment sur le domaine de l’électronique grand public. Elle révolutionne la manière de regarder la TV mais aussi l’approche du monde de la vidéo. Nous vous proposons de revenir sur le 3D,  de A à Z !

Point de départ : Avatar

La 3D de A à Z : tout savoir sur la 3D avec LG

La déferlante Avatar dans les salles obscures l’année dernière à bouleversé les idées reçues sur la 3D et à développer l’intérêt chez les spectateurs. Les industries ont suivis le pas sur le phénomène, qualifié par certains analystes du secteur des nouvelles technologies de « poules aux d’or » pour les industriels du secteur de l’électronique. La 3D auprès des consommateurs est l’ultime évolution de l’expérience audiovisuelle, plus précisément télévisuelle passant du noir et blanc à la couleur.

Un peu d’histoire

appareils photo stéréoscopiques

La 3D (ou plutôt la stéréoscopie) est née aux environs du XVIe siècle. Des artistes tels que J. Chimenti ou G.B.Della Porta bâtirent les fondations de la stéréoscopie grâce à des dessins de sujets pris sous différents angles. Léonard de Vinci amena également sa pierre à l’édifice en peignant des toiles d’un même sujet sous deux angles de vue distincts. Mais ce fut au XVIIe siècle que les premières peintures stéréoscopiques furent mises en lumière. Tout à chacun pouvait alors découvrir les tableaux en relief en se plaçant à une certaine distance des toiles. Puis, dès l’apparition de la photographie noir et blanc, des appareils photo stéréoscopiques rudimentaires, ainsi que différents appareils permettant de visualiser facilement les photos en trois dimensions, furent mis sur le marché.

Bwana Devil 3D

Le cinéma prit ensuite la relève avec les premières expérimentations dès le début du XXe siècle. Mais c’est véritablement dans les années 1950 que la 3D en salles arriva auprès du grand public, avec ce que l’on appela plus tard « L’âge d’or de la 3D». Le film Bwana Devil utilisant le procédé Polaroïd Natural Vision fut d’ailleurs un vrai succès cinéma.

Début hésitants

Pourtant, cette période fut de courte durée et la 3D passa de mode. À tel point que le film Le crime était presque parfait signé Hitchcockfut exploité uniquement en 2D, bien que tourné en stéréoscopie.

Le crime était presque parfait 3D

Les années 80 apportèrent quelques nouveautés intéressantes dans le domaine de l’image en relief avec, en particulier, la naissance du procédé Imax 3D et l’ouverture du Futuroscopede Poitiers. Le procédé anaglyphe(lunettes rouge et bleu) sera aussi utilisé lors de diffusions d’émissions de télévision, mais son rendu médiocre précipita le désamour du public pour la 3D, et ce, malgré de beaux succès en salles comme Jaws 3D (Les dents de la mer 3D).

film jaws 3d, les dents de la mer

L’image en relief tomba alors en quasi-désuétude, excepté dans le secteur industriel ou au sein d’applications ciblées comme les simulateurs militaires ou encore l’imagerie médicale. C’est seulement fin 2008 que la 3D revint sur le devant de la scène avec la création d’un consortium regroupant les plus grands constructeurs d’électronique grand public et les éditeurs vidéo, dans le but de favoriser l’avènement du Blu-Ray -avec l’adoption de la norme Blu-Ray 3D- et de trouver un relais de croissance pour le marché de l’audio-vidéo. Dans le même temps, le plus gros évènement cinématographique de l’histoire du septième art, le catalyseur 3D attendu par tout le monde, était sur les rails…En effet, un certain James Cameron venait d’inventer un nouveau type de caméra 3D pour tourner le film de tous les records, le plus gros succès planétaire de tous les temps, Avatar.

Back to the futur

Film 3D Avatar

Dès le succès du film avéré, la 3D devient alors un objectif prioritaire pour l’industrie de l’entertainment, c’est-à dire l’industrie des loisirs. Le relief ne serait plus cantonné aux applications professionnelles pointues, mais disponible pour le plus grand nombre. Car c’est bien le but, mettre du relief dans tous les écrans : des plus petits (téléphones portables, consoles de jeu ou tablettes) aux plus grands(téléviseurs grande taille, vidéoprojecteurs, panneaux publicitaires, salles de cinéma).

Bons Procédés

Procédés 3D

Et comme pour toute révolution technologique, il existe plusieurs façons d’obtenir de la 3D. Rappelez vous la guerre du VHS, du V2000 et du Betamax à l’époque du magnétoscope au début des années 80. Celle de la cassette DCC ou du Mini-Disc au milieu des années 90. Ou encore, plus récemment, du HD DVD et du Blu-Ray… Et en matière d’image en relief, là encore, plusieurs procédés techniques sont disponibles (trois principaux) et s’affrontent à travers les matériels des plus grandes marques d’électronique grand public. Si, pour tous les constructeurs, la télévision 3D sans lunettes (connue sous le terme d’auto-stéréoscopie) s’apparente pendant quelques années encore à la quête du Graal, deux technologies tiennent le haut du pavé, la 3D active etla 3D polarisée.

Active ou polarisée

Lunettes 3D LG

Aujourd’hui, on trouve au sein des gammes de téléviseurs ou de vidéoprojecteurs des modèles basés sur la 3D active et sur la 3D polarisée. Et de plus en plus nombreuses sont les marques à proposer les deux solutions, LG ayant ouvert la voie. Pour rappel, la stéréoscopie active utilise une paire de lunettes équipée de filtres LCD à obturation, tandis que la stéréoscopie polarisée opte pour des lunettes à filtres polarisés linéaires ou circulaires. Les télés à technologie active sont beaucoup moins chères à produire que celles utilisant la technologie polarisée. Les paires de lunettes actives sont plus lourdes, plus chères et généralement moins confortables que les lunettes polarisées. Même si, progressivement, les lunettes actives deviennent de plus en plus légères. Mais, actives ou polarisées, la question des lunettes est primordiale pour l’adoption de la 3D par le consommateur. Toutes les études le montrent, l’inconfort des premières générations de lunettes 3D, leur tarif et leur relative faible autonomie, constituent un frein pour le développement du relief dans lesfoyers. Et si les lunettes 3D polarisée sont peu concernées par ces griefs, leur design ou la nécessité de les porter en plus d’une paire de lunettes correctrices sont des problèmes mis en avant par le spectateur. Les marques ont bien reçu le message et les modèles de lunettes proposés cette année sont, déjà, très différents :dans leur esthétique, leur moindre poids ou leur ergonomie.

Blu-Ray 3D

LG 3D Home Cinema

En Home Cinéma, la source en relief de prédilection est le Blu-Ray 3D. La résolution de 1 920 x 1 080 pixels du Blu-Ray est intégralement conservée, ainsi que la fréquence des films(23,976 Hz, c’est-à-dire un peu moins de 24 images par seconde), mais les codecs Mpeg2, AVC et VC-1 utilisés sur les disques au format bleu 2D sont remplacés par le MVC (issu de l’AVC), basé sur le différentiel entre les images gauche et droite afin d’optimiser au mieux la compression et garantir une qualité d’image quasi identique au Blu-Ray 2D à débit égal. Pour une parfaite compatibilité 3D, dans le cadre d’une installation Home Cinéma, il est nécessaire de disposer d’un amplificateur 3D Ready pour gérer à la fois les deux signaux vidéo (image droite et gauche) et les pistes son HD (Dolby TrueHD ou DTS-HD), et d’utiliser des câbles HDMI 1.4 certifiés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines