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La théorie de la création de connaissances organisationnelles de Nonaka

Publié le 02 juin 2011 par _

ikujiro nonaka

Voici un travail de synthèse de l'ouvrage classique de Ikujiro Nonaka (écrit avec Hirotaka Takeuchi) The Knowledge-Creating Company publié pour la première fois en 1995. Je me suis basé sur la traduction française de l'ouvrage : La connaissance créatrice (Editions De Boeck, 1997).

La première partie concerne le lien entre théories de la connaissance et management des organisations. Je me suis permis quelques précisions par rapport à l'original concernant le panorama des théories de la connaissance produites par la philosophie occidentale. De la même manière j'ai passé sous silence les principes de la tradition intellectuelle japonaise, préférant me concentrer sur les limites des théories de la connaissance occidentales sous-jacentes aux théories du management des organisations telles qu'elles ont été développées avant Nonaka.

Après avoir posé les bases conceptuelles dans la première partie, un des grands principes de la théorie de Nonaka est abordée dans la deuxième partie : la conversion des connaissances. Je crois que pour bien comprendre de quoi il est question, il est nécessaire d'abandonner toute conception qui séparerait de manière stricte l'individu et le groupe d'une part, le groupe et l'organisation d'autre part. Nous sommes ici dans une théorie de l'entre-deux où la relation précède les extrémités qu'elle fait dialoguer.

Dans la troisième partie, il s'agit de poser les bases contextuelles pour faciliter la création de connaissances organisationnelles, et donc pour favoriser l'échange entre connaissances tacites et connaissances explicites. On aperçoit ici l'aspect révolutionnaire de la théorie de Nonaka en ce qui concerne les changements structurels des organisations que cette théorie induit.

La quatrième partie présente le cœur de la théorie : le processus de création de connaissances organisationnelles.

Enfin, la cinquième et dernière partie  présente les implications de la théorie tant au niveau managérial que structurel pour l'organisation.

Le livre Knowledge Creating Company est bien sûr beaucoup plus riche et renferment notamment des exemples concrets d'entreprises. J'invite donc mes lecteurs à se procurer cet ouvrage majeur pour aller plus loin.

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