Magazine Cinéma

Les Aventures du Baron de Munchausen

Publié le 02 juin 2011 par Olivier Walmacq

aventures_du_baron_de_munchausen

genre: aventures
année: 1988
durée: 2h05

l'histoire: L'un des nombreux voyages du baron de Munchausen, aristocrate du XXIIème siècle et de ses acolytes, aux pouvoirs aussi hétéroclites que complémentaires.

la critique d'Alice In Oliver:

Ceux qui connaissent bien la filmographie de Terry Gilliam savent que le cinéaste est un véritable poissard, ce dernier ayant accumulé les projets fous et annulés, ou encore des films ambitieux mais ratés (Tideland...).
En un sens, Les Aventures du Baron de Munchausen est assez typique de cette malchance qui semble poursuivre le réalisateur de Brazil depuis plusieurs années.
En effet, le tournage sera sans cesse retardé puis la sortie repoussée, et enfin, le budget dépassera largement les prévisions les plus pessimistes.

aventures_baron

Mais, contrairement à Tideland, Les Aventures du Baron de Munchausen est un film réussi, mélangeant habilement aventures, fantastique et délires visuels dont Terry Gilliam a le secret.
A partir de ces différents éléments, le cinéaste nous transporte dans un univers enchanteur et merveilleux, les thématiques du ciel et de l'au-delà étant particulièrement présentes.
Quant au héros de service, donc, le Baron de Munchausen, ce dernier est un véritable troublion, à la fois amusant et fou-furieux.

aventures_du_baron_de_munchausen_1989_3343_1693068923

Ce film est un véritable régal dans lequel on retrouve l'univers du cinéaste, à savoir un climat glauque, sombre et fantaisiste.
Voilà qui peut sembler paradoxal mais Terry Gilliam signe encore une fois une oeuvre magistrale, transportant le spectateur dans une aventure peu ordinaire.
Ainsi, on naviguera entre le très haut (le voyage dans le ciel est superbe, sans compter la séquence se déroulant sur la Lune) et le très bas (les forges de Vulcain).
Bref, les fans du cinéaste seront aux anges.
Pour les autres, ce film peut être l'occasion de découvrir l'univers passionnant (et passionné) de ce réalisateur atypique.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines