Magazine Conso

Catherine de Saint Phalle - Après la nuit

Par Camille
b086329753576adc881ae4a5f101c1b1.jpgUn jour à l'aube, Renée décide de quitter définitivement André en emmenant Henri son fils, alors que Louis, l'aîné, est en séjour linguistique en Floride. Il s'agit d'un coup de tête après des années de vie commune que Renée a vécues comme dans une prison. Car depuis quinze ans, Renée est amoureuse de son amant, Lane, un violoncelliste américain qui est aussi le père de Henri et de Louis.
Les premiers pas vers la liberté, vers l'amour et vers la vérité sont alors à affronter, semés par le doute de la vie future, mais jamais par le regret.
Actes Sud, 2000, 259 p.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit d'une femme qui ose enfin oser, cesser de se mentir et aller vers sa vie. Catherine de Saint Phalle, qui m'était totalement inconnue (et à vous?), écrit superbement, elle saisit les personnages dans leur essence pour nous en transmettre un portrait très juste et hésitant, et nous les faire aimer.
Voici une maigre biographie de l'écrivain sur le site de France Culture.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Madeleine
posté le 14 novembre à 19:53
Signaler un abus

oui, je viens de finir ce bouquin, j'ai été vraiment emportée ! J'aime cette écriture, ces images, ces métaphores qui me parlent. Cathereine de Saint Phalle décrit avec les sens, les mêlant pour nous faire vraiment ressnetir et les émotions et les sensations de ses personnages. Tout au long du livre, j'ai craint de le lire trop vite, ressentant que le livre avait un rythme ralenti qu'il convenait de respecter, comme un plat qu'il fait déguster pour prendre le temps de reconnaître les ingrédients et mieux savourer ensuite l'ensemble. Je l'ai emprunté à la bibliothèque, je crois que je vais l'acheter pour l'offrir!

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines