Magazine Humeur

Sexe, pouvoir et aujourd'hui

Publié le 03 juin 2011 par Cajj

(Prise de position)

J'ai le sentiment que l'équilibre précaire (et insatisfaisant) qui caractérisait notre société voilà peu, s'est rompu.
Cette crise autour du sexe en est le révélateur.
Certes, il y a l'affaire du Directeur du FMI, mais il y a aussi les femmes voilées, les seins qui ne se dénudent plus sur les plages, les viols d'adolescents en réunion, la violence faîte au femme, ces jeunes femmes minaudant auprès de leurs compagnons âgés et la bourse bien remplie, une misère sexuelle, la boulimie comme compensation affective et sexuelle, ces jeunes hyper-techniciens en sexe façon film XXX et médiocre praticien d'un art véritable, cette conception moyennâgeuse de la femme portée par les gamins de cité...
Oui l'égalité des femmes est un combat; mais les choses avancent ; quelques décennies sont nécessaire pour effacer des millénaires. On peut regretter que cela n'aille pas plus vite.
Mais le problème aujourd'hui, c'est davantage le rapport à l'autre, en société comme individuel, qui est cause avant même la seule égalité homme-femme.  
J'ai le sentiment qu'à la libération de la femme, quand celles-ci ne portaient plus de haut sur les plages, les uns et les autres apprivoisaient un sexe naturel. Les adolescents avaient leurs premiers émois mais étaient à leur place.
Aujourd'hui, faute d'avoir apprivoisé la bête, tout est devenu plus artificiel, plus compliqué. Le regard profiteur emprunt d'un minimum de pudeur a fait place au regard consommateur, largement obscène.
Certes, certains couples ont accédé au libertinage ; la liberté a permis à quelques-uns d'en profiter et a pourri la relation qui relient certains aux autres.
Avant, l'alliance au doigt signifiait qu'on n'était pas libre. Aujourd'hui, il n'y a plus de repères, plus de limites. Et lorsqu'on dit "non", l'autre ne l'entend pas. Les femmes ne sont plus draguées, elles sont harcelées voire agressées.
Je rêve d'un monde policé, d'un monde de civilité, en fait d'un monde plus civilisé.
Non seulement l'école n'apprend pas à la hauteur des exigences d'aujourd'hui ; mais, elle ne transmet pas davantage un savoir vivre ensemble, dans un univers pacifié ; savoir se comporter en société nécessite d'avoir reçu une éducation…
La nature est du côté du pouvoir, de la violence et de leurs expressions brutes. La civilisation, la culture et les rapports pacifiés vont avec avec des rapports codifiés, un savoir (non inné) se comporter fait de bonne manière
cajj


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines