Magazine Livres

Incarceron, Tome 2 - Catherine Fisher

Par Ptitetrolle
Incarceron, Tome 2 - Catherine Fisher
  • Le synopsis :

Finn et Claudia sont tous les deux à l'Extérieur. Leur relation est orageuse. Finn ne se pardonne pas d'avoir laissé Attia et Keiro dans la prison, et Claudia est déçue de voir Finn se morfondre. Quoi qu'il en soit, les voilà obligés de reprendre la fuite ensemble : la reine qui prétendait accepter Finn comme héritier, leur a tendu un piège… Pendant ce temps, dans la Prison, Attia fait la connaissance du mage Rix qui possède un précieux gant de Sapphique. Malheureusement, elle et Keiro ne sont pas les seuls à le convoiter pour passer à l'Extérieur. Le directeur a eu la même idée et surtout, la Prison elle-même a décidé de se fabriquer un corps et de voler le gant afin de s'échapper de sa propre enceinte. Si elle y parvient, les prisonniers ne seront plus seulement livrés à l'horreur et au chaos… ils mourront tous.
  • Mes impressions :

Souvenez-vous, voilà quelques mois, je tombais par hasard sur le tome 1 de ce livre à la médiathèque, et je tombais littéralement sous le charme de l'univers d'Incarceron. Qu'en est-il de ce deuxième tome ? Si l'on retrouve l'univers étrange et complexe mêlant la Prison et l'Extérieur, je n'ai pas été transportée par l'histoire. Ce sont principalement les personnages qui m'ont déçus : leurs relations n'évoluent pas par rapport au tome 1, ou très peu. Les seules évolutions que j'ai pu remarquer se situent entre Claudia et son père d'une part, et entre Claudia et Jared d'autre part. Pour le reste, pas de changements notables par rapport au tome 1. J'ai trouvé dommage que l'auteure nous laisse dans le doute sur le pseudo triangle amoureux autour de Finn : on ne saura jamais le dénouement de cette histoire, et très peu d'éléments nous permettent d'imaginer ce qu'il pourrait se passer après la fin de l'histoire.
La fin justement est étonnante, on ne s'attend pas du tout à ça ! C'est un bon point pour l'auteure de savoir surprendre ses lecteurs, mais j'avoue ne pas avoir complètement apprécié cette fin. Elle n'est pas mauvaise, mais elle m'a laissé en plan avec mes interrogations qui ne seront jamais résolues...
Là, je vous ai brossé un portrait un peu négatif de ma lecture, mais malgré ma frustration par rapport aux personnages et à la fin choisie par l'auteure, j'ai tout de même apprécié ce tome. On y retrouve l'univers particulier que j'avais tant aimé dans le premier tome, et la réflexion sur la liberté est toujours présente. On se pose toujours plus de questions, on est toujours autant intrigués par ce monde étrange et on spécule sans cesse sur les liens possibles entre la Prison et l'Extérieur, sur les actes du directeur d'Incarceron et de la reine Sia, sur les Sapienti, etc. La Prison est finalement le personnage le plus intéressant, et sa personnalité est plus approfondie que dans le premier tome.
  • Ce qu'il faut retenir :

Une bonne lecture, mais qui reste en-dessous du tome 1 (vous trouverez cependant beaucoup d'autres avis contraires...). L'univers d'Incarceron est toujours aussi intéressant, mais on ressort un peu frustré du manque d'évolution des relations entre les personnages, et un peu désorienté par cette fin très ouverte. Me voilà seule avec mes questions sans réponses... Malgré cette légère déception, je le recommande à tous car Incarceron est un univers riche et complexe qui mérite d'être exploré par vous, lecteurs !
  • Ma Note : 3/5

Retrouvez mon avis sur le tome 1 d'Incarceron ICI

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine