Magazine Cuisine

Ma bûche caramel-noisettes-chocolat (anti gâteau des rois avant l'heure !)

Par Lolo1383

Voici une création dont je ne suis pas peu fière pour commencer l'année 2008 : cette bûche était tout simplement délicieuse et puis l'idée des noisettes caramélisées (aperçues sur un blog que je ne peux malheureusement pas citer car je ne le retrouve plus) donne un style raffiné à ce dessert somme toute très basique.
Cette fois-ci promis, on arrête les bûches jusqu'à l'année prochaine. Encore quelques jours à attendre et on fêtera les rois, et ensuite adieu chocolats et autres gourmandises...jusqu'à la prochaine fois. A propos des rois, je vous explique le titre de mon message : j'en ai assez de constater que tous les ans, on nous sert des gâteaux des rois de plus en plus tôt : le 31/01, mon boulanger m'a dit qu'il ne faisait plus de bûches et que je n'avais qu'à acheter le fameux gâteau pour mon dessert. Qu'à cela ne tienne, je ferai ma bûche moi même (et le gâteau aussi en temps voulu). Bon je vais quand même vous parler de la recette, peut-être servira t-elle pour les prochaines fêtes de fin d'année.
Pour le biscuit procéder de la même façon que pour la bûche chocolat orange en remplaçant les zestes d'orange par des noisettes grillées hâchées.
Pour la crème caramel qui a servi à fourrer la bûche, j'ai utilisé la recette trouvée sur ce blog : blanchir 2 jaunes d'oeufs avec 10g de sucre. A part, caraméliser 60g de sucre à sec puis décuire avec 12cl de lait bouillant (attention aux éventuelles projections). Verser sur les jaunes blanchis en remuant très vivement. Remettre sur le feu et cuire comme une crème anglaise jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère. Laisser tiédir.Faire ramollir 2 feuilles de gélatine, les essorer et les passer au micro-ondes 2 secondes pour les faire fondre. Les incorporer au mélange précédent encore tiède.
Monter 25cl de crème fleurette en chantilly et y incorporer délicatement la préparation au caramel. Réserver au frais.Préparer une ganache au chocolat et monter la bûche : étaler la crème au caramel sur le biscuit, le rouler et recouvrir de ganache au chocolat. Décorer avec des noisettes caramélisées.
Déguster et attendre la prise de poids !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolo1383 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine