Magazine Cinéma

X-Men First Class critique flash

Par Raoulvolfoni

X-Men First Class critique flash

Comme vous, j’ai été en partie élevé par Tonton Stan Lee et Marvel. Un peu aussi par DC (le C est pour Comics donc pas nécessaire de dire DC Comics hein). Je suis donc, comme le kid que je suis resté, toujours très impatient de découvrir ce que nos brillants et ingénieux cinéastes font de cet univers si difficile à traduire en films.

X-Men First Class critique flash

La trilogie X-Men (X-Men 296 M$, X2 407 M$, X3 459 M$ + Wolverine 373 M$ au Box Office) était, n’ayons pas peur des mots, une monumentale mascarade digne du carnaval de Rio avec, pour bémol à cette critique l’épisode 2 qui s’en sort pas trop mal, et comme apothéose le 3 suivi de Wolverine dont la qualité équivaut à peu près à nos Charlots au camping de Raoul.

X-Men First Class n’avait, à mes yeux, d’autre option que d’être un majeur faute de quoi, le Green Lantern à venir emporterait tout sur son passage. La pari est en grande partie réussi. Le scénar est bon, le casting judicieux et le déroulé assez fidèle à ce que j’ai gardé en mémoire du Comics original.

Je le concède, le film est un peu monté comme un James Bond avec son ultra méchant très classieux (brillamment interprété par un Kevin Bacon revival), les scènes sont montées de façon über académiques et ça transpire un peu l’américanisme mais c’était aussi le propre de l’univers de Stan Lee … et je ne parle même pas encore de Captain America.

X-Men First Class

Le Bien Le Pas Terrible

Bon casting Intro moyenne

Rythme fluide Soundtrack light

Juste, ni trop ni trop peu  

Ouvert pour une suite  

Effets spéciaux bien faits  

Comme je le disais, le film semble taillé pour une suite et c’est d’ailleurs Matthew Vaughn qui le dit, parlant même d’une possible trilogie :

“Ideally you have a story arc that lasts three movies and at the end of the third it leaves you ready for the story in X-Men 1. It would be nice to explore things in two more films.”

Bref, tout dépendra du Box Office alors, comme je l’ai déjà vu, que j’ai aimé et que je veux une trilogie, arrête de me lire Padawan et fonce au ciné le voir. MERCI


Retour à La Une de Logo Paperblog