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La domination de l’iPad brouille les cartes des concurrents

Publié le 05 juin 2011 par Ebustreau

La domination de l’iPad brouille les cartes des concurrentsSelon Mark Moskowitz de JP Morgan, la domination de l’iPad d’Apple pousse apparemment les entreprises concurrentes à revoir en baisse leurs niveaux de production de tablettes.

Samsung, Motorola, Toshiba et d’autres fabricants ont réduit leurs productions après l’accueil mitigé de leurs premières tablettes, à la fois par les consommateurs et les entreprises.

Quelques mois auparavant, les fabricants avaient l’espoir de gagner quelques parts de marché dans un secteur dominé par Apple. Les analystes parlaient tous d’une hausse considérable dans la demande de tablettes en 2011. Or l’iPad 2, fort de ses aspects techniques avancés et de la popularité de la marque à la pomme, a pu confirmer sa position de leader incontestable, laissant des miettes aux Samsung Galaxy et Motorola Xoom.

L’impact d’Apple sur les ventes de PC :

Par ailleurs, la popularité de l’iPad pourrait avoir un effet sur les ventes de PC. Selon l’institut de recherche IHS iSuppli, les ventes de PCs ont reculé de 0,3% pendant le premier trimestre de l’année. Matthew Wilkins, analyste à l’institut, a indiqué que « la dynamique croissante du marché des tablettes crée un environnement concurrentiel pour l’industrie du PC ». Pour Wilkins, même si IHS iSuppli n’est pas capable pour le moment de chiffrer l’impact de cette concurrence, il est clair que la profusion de nouveaux modèles de tablettes a créé une certaine confusion chez les consommateurs, pour qui, désormais, une tablette peut remplacer un PC, même si elle ne fonctionne pas sous Windows et que ses spécifications techniques sont limitées par rapport a celle d’un PC.

L’arrivée d’Amazon pourrait-elle changer la donne ?

Apple pourrait faire face à un rival de taille avec les rumeurs concernant la sortie d’une tablette Amazon sous Android. Selon Piper Jaffray, analyste travaillant à l’institut de recherche Gene Munster, Amazon serait capable de vendre plus que 2 millions de tablettes en 2012. Tim Bajarin, l’analyste de Creative Strategies, le rejoint dans ses estimations. Le succès du Kindle témoigne de la capacité d’Amazon de produire des tablettes de qualité et de les distribuer d’une manière efficace.

Rappelons qu’Apple reste tout de même la première firme high-tech dans le monde, en termes de capitalisation boursière. En 2011, Apple a vendu 4,7 millions iPads ; une performance boostée par la sortie de l’iPad 2. Dans l’ensemble, les appareils mobiles d’Apple (iPhone, iPad, iPod) ont contribué à son chiffre d’affaires global à hauteur 24,67 milliards de dollars (£ 14.9 milliards), avec un bénéfice net de 5,99 milliards de dollars (£3,6 milliard).



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