Magazine Culture

Le marocain sait raison garder

Par Citoyenhmida

Il est fini ce long week-end! Ce week-end qui aurait pu être le week-end de tous les dangers!

D’abord, un match de foot-ball très important dont le résultat était capital, sportivement d’abord! Mais aussi,et surtout socialement!

La victoire éclatante des Lions de l’Atlas, avec l’art et la manière, sur nos amis algériens a permis de ressouder le peuple autour de quelque chose de beau et de grand ! N’oublions pas que le foot-ball, dans tous les pays n’est pas que sport : du Brésil au Burkina Fasso, de l’Allemagne à l’Egypte, une victoire de l’équipe nationale compte toujours!

Remercions donc le Onze National d’avoir permis aux marocains et aux marocaines de se retrouver: ils en avaient besoin!

Ensuite, les manifestations prévues ce dimanche : tout aussi importantes que le match! Après deux dimanches de tension, de dérapage, de matraquage, la rue de toutes les villes risquait de s’embraser!

Or, les manifestants ont manifesté, comme ils l’avaient fait le 20 février et le 20 mars, dans le calme et dans la dignité, comme ils ont le droit absolu de le faire!

Ils ont marché à Rabat, à Casablanca, à Fez, à Marrakech, et ailleurs!

Parmi les manifestants, il devait surement y avoir des personnes qui la nuit même défilaient en criant à tue-tête  “Vive le Maroc” et qui sous le soleil du dimanche réclamaient plus démocratie, demandaient l’éradication de la corruption, ou exigeaient  cent autres choses!

Ainsi va la peuple marocain!

Ne nous cachons pas la face :  la victoire sportive du Onze National ne résoudra pas les problèmes dans lesquels se dépêtre le foot-ball marocain et les manifestations ne résoudront pas la crise politique où est englué le Maroc!

Mais ce week-end a montré que les marocaines et les marocains savaient faire la part des choses et donner à chaque événement  la place qu’il mérite!

Malgré les médias officiels ou officieux prompts à magnifier ou diaboliser ceci ou cela, malgré la propagande et  les envolées  lyriques de ceux qui pensent que le pays est au bord de l’embrasement, le marocain sait raison garder!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines