Magazine Afrique

Un génocide dans le pays sans la France et l'Onu, selon Alpha Blondy

Publié le 07 juin 2011 par Africahit

(Xinhua) -- La star ivoirienne de la musique reggae, Alpha Bondy, a estimé lundi à Abidjan que la Côte d'Ivoire aurait connu un "génocide" si l'armée française et les Casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) n’avaient pas appuyé les forces alliées à Alassane Ouattara pour la capture de son rival Laurent Gbagbo.

"Si l'armée française et la force onusienne n'étaient pas intervenues, on serait parti pour un génocide", a déclaré Alpha Blondy au sortir d'une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

Alpha Blondy est rentré en Côte d'Ivoire le 30 mai après plusieurs mois passés en France au déclenchement de la crise post- électorale qui a fait près de 3.000 morts selon les autorités ivoiriennes.

Fervent partisan du président Laurent Gbagbo, Alpha Blondy avait retourné sa veste après le second tour de l'élection présidentielle le 28 novembre et appelé le président sortant à reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara déclaré élu par la Commission électorale.

"Au Rwanda, on a dit que l'Onu n'a rien fait pour empêcher un génocide mais ici en Côte d'Ivoire l'Onu et l'armée française sont intervenues pour éviter que les Ivoiriens se massacrent", a-t-il poursuivi.

Les soldats français de la force Licorne et les Casques bleus de l'ONUCI ont apporté un soutien décisif aux hommes d'Alassane Ouattara dans l'arrestation le 11 avril de Laurent Gbagbo mettant fin à six mois d'impasse politique et deux semaines de guerres dans la capitale Abidjan.

Pour Alpha Blondy, l'intervention de la France et de l'Onu est "un acte d'assistance à peuple en danger".

La star du reggae a annoncé une "une caravane de réconciliation " dans le pays avec des artistes ivoiriens.

Il s'agit d'une "caravane de paix et d'unité", a-t-il précisé soulignant que "la justice demeure la seule condition pour arriver à un pardon, voire à une réconciliation en Côte d'Ivoire".

"Je ne veux pas encourager l'impunité, la réconciliation ne veut pas dire impunité. L'une des conditions de la réconciliation est la justice", a-t-il martelé.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte