Magazine Humeur

DSK et le concombre : les médias se déchaînent,rien ne va plus

Publié le 07 juin 2011 par Marine8888

istanbul-4307.jpg

"Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles"

Max Frisch

Elle est terrible cette affaire DSK, obsédante et indigne sur toute la ligne. Elle réunit tant d'ingrédients schématiques et extrêmes (noir/blanc, homme/femme, puissant/modeste, pouvoir/soumission, sexe, argent, politique..) qu'elle ouvre les vannes à tous les dérapages. Pierre Nora parle d'un "événement monstre".  Et certains médias, chambre d'écho de l'information se vautrent dans le sujet... c'est malsain. Cette volonté d'occuper l'espace médiatique à tout prix même s'il n'y a rien à dire qu'il faille nous donner la couleur de la chemise ! est ridicule.

Et que dire de ceux qui n'ont rien vu mais qui se doutent ou qui savent ou qui pensaient que ça ne les étonnent pas et ceux à qui on a dit que ... mais qui ne donneront aucun nom. .... A entendre les avocats de DSK annoncer qu'ils vont lancer une campagne médiatique... mes oreilles frémissent d'effroi.  Il y a de fortes chance que les semaines à venir résonnent encore sans raisonner...des propos livrés en pâture pour nourrir la presse qui s'empressera de les relayer, de les 'amplifier et de les commenter.

Le silence m'avait paru la meilleure attitude, elle le reste encore mais l'affaire est tellement envahissante qu'elle avait réussi à me faire mettre à l'écart le reste du monde qui n'a rien à faire de l'homme déchu. La psychose du concombre a fini par me ramener à une autre réalité tout aussi édifiante avec ses effets mortifères pour les producteurs de légumes.

Ils sont terribles ces médias et leur pouvoir d'informer à la va vite, reniflant le sensationnalisme plutôt que l'informatif, se réfugiant derrière  la liberté de la presse pour ne jamais s'excuser. Le concombre n'est pas la faute des médias, l'Union européenne a, elle-même fait l'annonce de cette alerte sanitaire, mais il révèle une fois de plus, la responsabilité qui leur incombe de produire une l'information "informée" et non pas réprise de dépêches AFP, répétees à l'infini.. Internet et twitter font ça à grande échelle. 

Le paysage médiatique, dense, ultra rapide donne le tournis, raison de plus,. chers médias, pour nous donner à voir votre différence et le talent de vos journalistes. Pour que l'info tourne rond mais pas en rond et sans ronronner, un peu plus de rigueur .. Merci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines