Magazine Finances

A découvrir : L'Expo Parcours du Produit à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

Publié le 06 juin 2011 par Alsagora @alsagora
A découvrir : L'Expo Parcours du Produit  à la CCI  de Strasbourg et du Bas-RhinJ'ai visité ce matin l'Expo  «Le Parcours du produit, quand fait-on appel à un designer dans la conception d’un produit ?» sous chapiteau Place Gutenberg à  la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.Entreprises et PME industrielles, ayant collaborées avec un designer extérieur ou qui possèdent un service R&D intégré, s’exposent par la mise en lumière de leurs dernières innovations. Chaque produit est accompagné d’un descriptif reprenant la réflexion de base, la motivation, les moyens et l’aboutissement. L’exposition permet ainsi de situer l’intervention du designer et l’intégration de l’éco-conception dans le processus de création. 
Réalisée par Julie Morgen, designer de projets, et Philippe Riehling, designer éco-logique, la scénographie s’articule en 11 thématiques permettant une meilleure compréhension du quoi, du pourquoi et du comment de l’intervention du designer dans le développement du produit industriel.
Une expo et 11 thématiques à découvrir  :  Faciliter l’usage par un caractère pratique et ingénieux - Améliorer la performance du produit - Renforcer le confort d’usage et la sécurité - Adapter le produit à la cible d’utilisateurs - Créer un dialogue affectif avec l’utilisateur - Communiquer une image de marque - Rationaliser, recycler, substituer - Proposer une approche globale intégrant produit et service - Accompagner les évolutions sociologiques - Ouvrir un nouveau marché - Optimiser le produit par le dessin,
UN PARCOURS DESIGN EN 5 FILIERES :Cinq filières, dont la motivation, les attentes et l’implication actuelle diffèrent, sont mises en évidence dans cette expo : aménagement de la maison, agro-alimentaire, mécanique & automobile, électricité & électronique et matériaux.
 
L’objectif final étant d’inciter le chef d’entreprise à incorporer l’éco-design dans sa chaîne de fabrication pour atteindre une meilleure compétitivité, réorienter sa fabrication ou conquérir de nouveaux marchés.


 A  découvrir également Hors chapiteau place Gutenberg : En sus des 11 thématiques présentées sous le chapiteau de la place Gutenberg, quelques entreprises et leurs produits investissent la cour et le caveau de la CCI de Strasbourg et Bas-Rhin, offrant aux visiteurs un espace de détente et/ou une mise en relation avec les trois pôles d’expositions spécifiques installés dans les locaux de la CCI : l’espace «chaîne numérique», le workshop «textile » et l’exposition «Matières à cultiver» présentée par l’Innovathèque.Source : Communiqué Parcours Design 2011
A découvrir au plus vite... EN SAVOIR PLUS :  http://www.parcours-du-design.com/fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines