Magazine High tech

iCloud : Steve Jobs sur son petit nuage

Publié le 07 juin 2011 par Mcetv

Steve Jobs lance l’iCloud, « nuage » géant permettant de stocker automatiquement toutes vos données, et de les synchroniser avec chacun de vos appareils Apple

Le cloud est en passe de devenir une révolution pour tous les utilisateurs de contenus numériques. Là où habituellement vous stockez vos mp3, films, photos, documents sur un disque dur ( plus lourd) incorporé à votre ordinateur, cette technique permet de dématérialiser toutes ces données en les stockant sur un espace distant fourni par Apple, Amazon, Google, etc.

Sur le papier, les répercussions sur l’utilisateur lambda sont infinies : sauvegarde à vie de ses données sans craindre la perte à cause d’un disque dur qui a « cramé », synchronisation des données entre tous vos appareils, plus besoin de cartes mémoires, clés usb et autres lecteurs flash. Tout sera désormais préservé dans des data centers, complexes géants abritant des disques durs grande capacité appelés à contenir les données de milliards d’utilisateurs dans le monde.

Steve Jobs dans le nouveau data center d’Apple :

iCloud : Steve Jobs sur son petit nuage

Certes, le chemin est encore long avant de convaincre tous les utilisateurs, mais Google, Amazon et Apple sont déjà sur le pied de guerre, et proposent des alternatives qui ont chacune leurs particularités.

Un nouvel OS X roi de la jungle

A l’occasion du WWDC (Worldwide Developers Conference) hier à San Francisco, Steve Jobs n’a pas manqué d’axer le grand raout annuel sur les nouveautés Apple à venir. Petit contretemps cette année, celui-ci a été un peu court-circuité au niveau de son Ipad 2 : une coque dédiée avec un petit trou à l’arrière a été mise en vente prématurément sur un site chinois, trahissant de facto la présence d’un appareil photo. La mésaventure oubliée, il a présenté au public l’OS X Lion, nouveau système d’exploitation Mac disponible par simple mise à jour pour 29, 99 $. Ce dernier contient pour la première fois la fonctionnalité Mission Control, permettant de voir en temps réel toutes les applications et documents ouverts, et de les agencer par types d’activité (bureau, iPhoto, internet, etc) pour une navigation plus simple.

La fonction AirDrop permet un échange de fichiers sur le principe du peer-to-peer. En gros, il sera possible de s’échanger des fichiers entre utilisateurs possédant AirDrop, rien qu’en faisant glisser le fichier vers l’utilisateur en question.

L’iOS5 pour appareils mobiles

Le nouveau système d’exploitation pour appareils mobiles, l’iOS5, a lui aussi fait parler de lui par l’intermédiaire de Steve Jobs, et concerne un parc installé de 200 millions de produits. Parmi les nouveautés : une nouvelle fenêtre accessible en glissant son doigt de bas en haut sur l’écran permet d’accéder à toutes ses notification d’un seul mouvement, ou encore une fonction Reading List permet de conserver des articles favoris pour les lire plus tard, et Newstand qui constitue un véritable kiosque virtuel, permettant de télécharger des journaux et magazines. Par ailleurs, un système de messagerie, l’iMessage, permettra de s’envoyer des messages entre iPhone ou iPad (un peu à la manière du BBM pour Blackberry). A noter aussi la disparition du cable blanc qui reliait l’iPod/iPhone à l’ordinateur, pour un passage au « sans fil » pour ce qui est du transfert de données.

L’ iCloud du spectacle

Mais la vraie star du keynote (conférence) de Steve Jobs, c’est bien entendu la version Apple de latechnologie du cloud, ou nuage en français. Comme expliqué plus haut, le service de stockage automatique conservera toutes vos données (audio, vidéo, texte, contacts, etc.) dans un data center créé spécialement pour Apple. Pour faire simple, chaque nouveau contact ajouté sur l’iPhone le sera également sur tous vos autres appareils Apple, et vice versa, et il en sera de même pour les autres fichiers selon vos envies.

Au niveau de la musique, la marque à la pomme a passé des accords avec les majors (Universal, Warner, EMI, Sony…) pour s’affranchir des problèmes de droits d’auteur. L’iTunes Match permet de synchroniser samusique sur tous ses appareils Mac pour qu’elle soit accessible à tout moment, et coûtera 25 $. De fait, leservice MobileMe passera à la trappe et sera remplacé par le service iCloud, gratuit jusqu’à 5Go, et payant par la suite.

Le « streaming » en berne

Le trognon de pomme ne sera pas seul sur le marché du cloud musical. Le modèle économique du streaming (Deezer, Spotify…), qui offrait des centaines de milliers de morceaux disponibles sur internet sans besoin de les télécharger, est soudainement passée de mode pour les industriels. La « copie privée » revient, mais pas sur les mêmes bases. Alors qu’Apple s’est mis d’accord avec les majors, Google et Amazon ne restreignent pas l’accès à leur Cloud Drive selon la possession d’une licence ou non. Comme le déclare Cat Griffin, porte-parole d’Amazon au journal Libération : « enregistrer un mp3 sur le Cloud Drive est exactement la même chose que d’enregistrer un MP3 sur une clef USB ou sur iTunes ». Un point de vue qui ne manquera pas d’irriter les ayatollahs de la défense des droits d’auteurs, mais ravira en revanche tous les amateurs de téléchargement illégal. Chacun se fera son avis sur l’efficacité du modèle de l’un et de l’autre.

Egalement à lire sur MCE : http://mcetv.fr/mon-mag/0606-deezer-devient-payant


Retour à La Une de Logo Paperblog