Magazine

NBA : Bilan de la semaine

Publié le 11 février 2008 par Thibault

NBA : Bilan de la semaineComme chaque semaine, la NBA, c’est sur ShotActu que ça se passe avec notre traditionnel bilan de fin de semaine. Au menu, Deron Williams qui guide le Jazz, Carmelo Anthony en mode record ou bien encore la bonne forme des Detroit Pistons et notre 5 de la semaine.

Le joueur :

Deron Williams
Si le Jazz cartonne autant ces derniers temps, ils le doivent en grande partie à leur jeune meneur, le massif Deron Williams. Et cette semaine plus que jamais, la traditionnelle comparaison que l’on lui rabâche avec Chris Paul, meneur des Hornets et issu de la même draft 2005, était plus que jamais d’actualité avec l’opposition lundi soir entre le Jazz et les Hornets. Résultat, victoire de D.Will par KO avec 29 points et 11 passes contre seulement 6 points pour CP3 ! 23 points et 11 passes de moyenne cette semaine pour le phénomène Williams, dont une autre perf’ de mammouth mercredi contre Denver. De quoi envoyer un beau message à ceux qui ne voulaient pas de lui au All-Star Game !

La perf :

Carmelo Anthony
49 points : Record en carrière pour Carmelo Anthony vendredi dernier face à Washington. 19/25 au shoot, 3/3 à longue distance. Ca rentrait comme dans du beurre pour Melo. De plus en plus régulier cette saison, l’un des 4 bijoux de la draft 2003 (avec James, Wade et Bosh) est plus que jamais arrivé à maturité. Pour le plus grand plaisir des Denver Nuggets …

L’action de la semaine :

Quel match les enfants ! Phoenix VS New Orleans, mercredi soir, deuxième prolongation : le brésilien des Suns Barbosa croit bien avoir arraché une troisième prolongation quand à deux secondes de la fin il balance une cacahuète à 3 points qui remet ainsi les deux équipes à égalité. Mais voilà 2 secondes suffisaient largement à Peja Stojakovic, la gâchette Serbe des Hornets, pour donner la victoire aux siens. Résultat final : 132 – 130 pour les joueurs de Louisiane !

Le top 3 :

- Avec désormais 36 victoires au compteur, dont une série de 8 toujours d’actualité, les Pistons reviennent dans le business en haut de la conférence Est. Longtemps largués loin derrière les Celtics de Boston, les joueurs de Motown ne sont plus qu’à deux petites victoires de leur principal concurrent. Et au vu du périlleux planning à venir pour le Green Team du Massachusetts toujours privé de Kevin Garnett, le trône de la côte Atlantique pourrait bien se déplacer vers le Michigan. Belle semaine du « Sheed », Rasheed Wallace, grand artisan de la bonne dynamique des siens avec notamment deux gros match face aux Mavericks de Dallas dimanche dernier (21 pts, 9 rebonds, ¾ à 3pts) et contre Miami mercredi (26 pts, 10 rbds) …

- Mea culpa. On voyait les Spurs en difficulté, que nenni ! Victorieux facilement dans l’Indiana et à Washington en début de semaine, les Texans ont remis ça dans la nuit de vendredi à samedi avec un succès sur les Knicks de New-York pour aujourd’hui rester sur 4 victoires d’affilée. Merci au vieux Finley et à son shoot au buzzer à New-York qui avait permis à San Antonio, toujours orphelin de Tony Parker, d’arracher la prolongation avant de finalement assommer les Knicks. Le plus dur commence maintenant avec les voyages à Boston, Cleveland et Toronto … Et ça a plutôt mal commencé avec une défaite la nuit dernière chez les Celtics (98-90).

- Troisième top, comme on vous l’annonçait la semaine passée, la confirmation qu’aussitôt transféré de Memphis aux Lakers, Pau Gasol a retrouvé l’envie et donc logiquement son meilleur niveau. 22 points, 10 rebonds, 3 passes de moyenne sur ses trois premières apparitions sous la tunique des Lakers. Gasol – Kobe, ça va saigner !

Le 5 de la semaine :

Deron Williams (Utah) – Carmelo Anthony (Denver) – LeBron James (Cleveland) – Dirk Nowitski (Dallas) – Amare Stoudemire (Phoenix)

Le Flop 3 :

- Attention, les Wizards s’écroulent. Restant sur une affreuse série de 7 défaites, la franchise de Washington vient de rebasculer dans un bilan négatif avec 24 succès pour 1 revers de plus. Le All-Star Gilbert Arenas « out » pour la saison, on a longtemps cru que le tandem Caron Butler – Antawn Jamison (tous les 2 All-Star cette année) ne suffirait pas à sauver la saison des Wiz’. Et pourtant, on se trompait. Du moins, jusqu’à il y deux semaines encore quand Washington venait de battre à deux reprises les Boston Celtics et titillait les sommets du classement …

- Après l’arrivée de la star Espagnole Pau Gasol aux Lakers, on est actuellement gâtés en transferts à sensation ! Le SHAQ à Phoenix ! Voici l’énorme scoop qui est tombé en début de semaine. Mais les Suns, premiers à l’Ouest, avaient-ils réellement besoin de l’hippopoShaq ? Gros squatteur de l’infirmerie, Shaq le Diesel n’est plus que l’ombre de lui-même ces derniers temps. D’où la question : comment se séparer du « Matrix » Shawn Marion (envoyé en contre-partie au Heat de Miami), élément clé et fer de lance du jeu ultra-offensif des Arizoniens, pour le remplacer par un pivot vieillissant et dont on a du mal à voir l’utilité dans le système des Suns ? Certes, « Big Aristote » est une machine à gagner (champion avec les Lakers et le Heat), certes une raquette plus dense peut être la solution aux maux de l’équipe en Play-Offs … Mouais …

- Dernière critique, les Grizzlies de Memphis. Dire que même avec l’ami Pau Gasol, ils n’y arrivaient pas ! Mais avec le départ de l’Espagnol aux Lakers, le moteur est désormais complètement HS et les victoires d’ici la fin de saison ne pourraient bien se compter que sur les doigts d’une seule main. Série de 6 déroutes en cours … Pas de Pau !

Les Français :

Côté tricolore, la semaine fut loin d’être enthousiasmante. À Chicago, Joakim Noah a vu son temps baissé et ne passe plus qu’un quart d’heure en moyenne sur les parquets. Mais ses stats restent néanmoins assez satisfaisantes (4 points, 5 rebonds). Idem pour Johan Petro à Seattle qui dans le même temps de jeu tourne lui aux alentours des 6 points et 5 rebonds par match. Tony Parker toujours blessé, si un français devait ressortir du lot, ça ne pouvait donc être que Boris Diaw à Phoenix. Raté ! Enfin pas complètement, car malgré 2 perfs toutes pourries, Bobo avait quand même réussi un joli 22 points, 7 rebonds et 5 passes face aux Hornets dans ce fameux match aux multiples rebondissements (voir plus haut). Pour Pietrus et Diawara, RAS, malheureusement. Enfin, comme prévu, l’arrivée de Pau Gasol aux Lakers a fait du mal à Ronny Turiaf. Stats honnêtes certes, mais temps de jeu en forte baisse …

Enfin, petite pause culture, l’origine d’un nom de franchise NBA :

Memphis Grizzlies
Cette semaine, les Memphis Grizzlies :
Sur la route de Memphis … j’ai croisé 3 ou 4 ours, chantait notre ami Eddy Mitchell, vous ne vous rappelez pas ? Des Grizzlies dans le Tennessee, ça le ferait pourtant bien ! Surtout qu’un peu d’agressivité ne ferait pas de mal à la franchise cette saison. Mais non, si l’équipe porte ce joli nom de plantigrade, elle le doit au fait qu’elle se situait naguère à Vancouver (Sud-ouest du Canada), juste avant de déménager sur Memphis …

Les Classements :

CONFERENCE EST :
1 – Boston (39 / 9)
2 – Detroit (37 / 13)
3 – Orlando (32 / 20)
4 – Cleveland (28 / 22)
5 – Toronto (27 / 22)
6 – Washington (24 / 26)
7 – Atlanta (21 / 26)
8 – New-Jersey (22 / 29)
—————————-
9 – Indiana (21 / 30)
10 – Philadelphie (21 / 30)
11 – Chicago (20 / 30)
12 – Milwaukee (19 / 32)
13 – Charlotte (18 / 33)
14 – New-York (15 / 36)
15 – Miami (9 / 40)

CONFERENCE OUEST :
1 – Phoenix (36 / 15)
2 – New-Orleans (34 / 15)
3 – Dallas (34 / 16)
4 – Utah (33 / 19)
5 – LA Lakers (33 / 17)
6 – San Antonio (32 / 17)
7 – Denver (31 / 19)
8 – Golden State (30 / 20)
—————————-
9 – Houston (30 / 20)
10 – Portland (28 / 22)
11 – Sacramento (23 / 26)
12 – LA Clippers (16 / 32)
13 – Memphis (13 / 37)
14 – Seattle (13 / 37)
15 – Minnesota (10 / 39)

* Les 8 premiers de chaque conférence sont qualifiés pour les Play-Offs

À la semaine prochaine …

Benoit Louis


Retour à La Une de Logo Paperblog