Magazine Bd

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Par 3moopydelfy

Les Vampires pour beaucoup ils se résument au clan Cullen ou à l’histoire d’amour de Bella et Edward de Twilight. Dommage dans un sens, car loin des boules à facette disco, le mythe a de quoi ravir les assoiffés de sensations fortes aux dents longues. Des personnages comme Dracula, Lestat, Louis, Carmilla… Des êtres solitaires à jamais, des êtres se nourrissant de sang, des êtres qui paient leur immortalité chacun avec une intensité différente.
Leur apparence change selon l’auteur, innocent cruel, monstre sanguinaire, homme torturé. Les points qui ressortent de tous les descendants de Dracula est le désir, la fascination, la domination, la révulsion, la perversité, l’immortalité, la quête existentielle. Une multitude de sentiments nait sous la plume et prend vie sous les yeux du lecteur. Plusieurs histoires ont vu leur trame porté à l’écran (télévision ou cinéma) pour le plus grand plaisir des amateurs dans mon genre.

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Petite parenthèse, Twilight a le mérite de pousser le public à lire ou à aller au cinéma, les détracteurs pensaient à vos lectures ou films de votre adolescence, avec votre regard d’adulte plusieurs devraient avoir chuté de leur pied d’estale voir même frôlé le ridicule, non? Pour le fun, je vous mets le trailer qui buzz en ce moment: Twilight Revelation 1ere partie.

Une liste des lectures que je conseillerai pour vibrer avec du vampire, du sang, du punk, de l’horrifique ou du moins sombre. Pas de véritables critiques, juste des titres de romans qui m’ont plu et méritent à mes yeux d’être dévorés. Un jour peut-être je les détaillerai, un jour…

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Cycle De La Mort Rouge 3 tomes de Robert Weinberg

Découverte par hasard au détour d’une visite dans une librairie, la couverture m’avait intriguée. J’ai adoré du début à la fin. Des détails sur le monde vampirique, des personnages attachants, de l’action, un trame passionnante, si vous cherchez une excellente trilogie sur les vampires, foncez! LE seul hic est l’indisponibilité des tomes. Si un éditeur français veut les rééditer, ça serait fantastique. (je lance une bouteille)
Volume 1 : Guerre De Sang
Volume 2: : l’alliance impie
Volume 3 : Les Insoumis

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Salem de Stephen King

Synopsis: Après une histoire d’amour malheureuse, Ben Mears, écrivain à succès, revient dans sa ville natale pour écrire son prochain roman. En passant devant une vieille maison abandonnée, Marsten House, il envisage de s’installer. Mais le vieux manoir vient d’être vendu à un mystérieux monsieur Straker. Dans le parc, Ben rencontre une belle jeune femme, Susan Norton. Il s’installe dans une chambre en ville et se met à écrire, sans pouvoir se dégager d’un étrange sentiment que les choses ne sont pas tout à fait à leur place.
Quand le petit Ralphie Glick disparaît et que son frère sombre dans un coma inexplicable, le regard de Ben se tourne de nouveau vers Marsten House et ses étranges habitants, Straker et Barlow. Mais il ne parvient pas à retrouver confiance, et l’horreur se poursuit.

Le mythe du vampire revu par le créateur de Ca, Carrie, Shining, Stephen King réussit à créer une tension, une angoisse qui vous prendra aux tripes. A lire le soir pour accentuer les sensations. Et surtout n’invitez personne à entrer chez vous à la nuit tombée. Frayeur garantie.

La Lumière et la clé (Roman d’éducation d’un vampire ) de A. Muschg

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Les chroniques des vampires de Anne Rice: qui seront un jour réédité dans une même collection. 11 tomes
Anne Rice offre un second souffle aux vampires depuis plus de 30 ans. Elle les a mis sur le devant de la scène avec des récits d’origines, des famille et des personnages principaux chacun attachant à leur manière. Lestat, Louis, Armand ou Claudia sont devenus des buveurs de sang indétronables pour toute une génération. Les tomes s’articulent sur les interrogations métaphysiques et morales qui tourmentent les immortels assoiffés. Des hauts et des bas dans les divers tomes se ressentent, néanmoins la magie opère toujours.

Entretien avec un vampire
Lestat le Vampire

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

La Lignée – t. 1 de Guillermo del Toro et Chuck Hogan

Synopsis: Un avion en provenance d’Allemagne se pose à l’aéroport international JFK à New York. Tout à coup, l’inexplicable se produit : l’appareil s’arrête au milieu de la piste, ses lumières s’éteignent, l’équipage ne répond plus à la tour de contrôle. Ce que l’on découvre à bord est pour le moins mystérieux : tous les passagers, sauf quatre, sont morts, apparemment paisiblement, puisqu’on ne retrouve aucune trace de traumatisme ou de bagarre. Ont-ils été victimes d’un attentat au gaz ? D’une bactérie foudroyante ? Ephraim Goodweather et son équipe d’épidémiologistes doivent rapidement établir l’origine de ce drame avant que la population ne cède à la panique. Et il y a de quoi s’inquiéter : le soir même, deux cents cadavres disparaissent de plusieurs morgues à travers la ville. Tandis qu’une menace sans précédent plane sur New York, Ephraim et un petit groupe essaient de s’organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C’est la survie de l’humanité entière qui est en jeu… Premier tome d’une trilogie sur les vampires intitulée La Lignée de sang, Symptôme s’annonce comme un événement planétaire.

Du vampire dans une histoire mélangeant action, sang, et peur. Des passages assez longs (parfois j’ai pensé à la plume de Rice avec ses descriptions qui durent, durent…), des stéréotypes, des clichés, j’ai parfois plus eu le sentiment de lire un scénario de film qu’un roman.
[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Le vampire au fil des siècles : Enquête autour d’un mythe d’Estelle Valls De Gomis

Synopsis: Initialement thèse de Doctorat, le Vampirisme au fil des siècles est devenu un ouvrage critique explorant le mythe du vampire avec sérieux mais aussi décontraction afin de le faire redécouvrir sous un jour nouveau à un large public composé tant de connaisseurs que des curieux qui s’y pencheraient pour la première fois. Le voyage commence par l’évolution de la figure vampirique dans l’histoire des croyances et le folklore de tous pays, de manière fouillée et non dénuée d’humour, pour laisser ensuite place à des interprétations et des explorations inédites d’ouvrages incontournables de la littérature fantastique et vampirique tels Dracula de Bram Stocker ou Lestat de Le Vampire d’Anne Rice, mais aussi de nombreux autres textes souvent évoqués mais rarement disséqués. On y verra aussi comment le vampire trouve un écho, et même un miroir, à travers des œuvres parodiques, gothiques ou décadentes : La Ville Vampire de Paul Féval, Le Mystère d’Udolphe d’Ann Radcliffe, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde et A rebours de Huysmans qui prennent ici une saveur toute nouvelle et revivent sous les analyses de l’auteur. Le cinéma est abordé à travers les films les plus marquants du genre, qui parle de l’intérêt d’une vision en parallèle des romans et de leurs avatars à l’écran. la peinture et le dessin, les lectures sociologiques et les médias contemporains, comme la publicité et la télévision, font l’objet de la dernière partie de l’ouvrage. Le tout est accompagné de portrait de vampires célèbres réalisés par l’auteur, ainsi que de photographies prises au cours de certains de ses voyages.

Du détail en veux-tu en voilà sur le mythe des vampires, instructifs et très bien écrit.

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Le Cabaret vert d’Estelle Valls De Gomis

Sous-titré « Déités disparues et esthètes immoraux », Le Cabaret Vert est un recueil de dix-huit nouvelles fantastiques empreintes de vampirisme, de mythologie et de décadentisme. Dix huit textes raffinés et élégants aux accents de dix-neuvième siècle, période si chère à l’auteur par sa littérature et ses thèmes. Des dandies, des marquises, des vampires et des dieux grecs entremêlent ici leurs destinées, et délivrent leur parfum de temps jadis pour tenter de vous ensorceler et de vous inviter à les suivre à travers les siècles comme si, vous aussi, vous pouviez traverser le temps. Oserez-vous rejoindre l’étrange et onirique cabaret aux couleurs et aux fragrances d’absinthe mis en scène par Estelle Valls de Gomis ?

J’aime la plume de Estelle Valls De Gomis, si je pouvais je mettrais tous ses recueils dans les livres à lire. a découvrir pour le style, l’approche des vampires et la passion qui se sent sous les mots couchés sur le papier.

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…
Vampire Junction de S.P. Somtov

Synopsis: A douze ans, Timmy Valentine est déjà une star du rock et son nouveau single,  » Vampire Junction « , semble bien parti pour battre des records de vente. Pourtant, réfugié dans sa demeure baroque sur les hauteurs de Los Angeles, il se sent de plus en plus seul et mal à l’aise. Car il n’est pas seulement un artiste plein d’avenir, il a aussi un passé. Et quel passé ! Deux mille ans d’histoire : Timmy Valentine est Vampire. Mais loin de se satisfaire de sa condition, il ne cesse de se remettre en question et de chercher des réponses. Ces réponses, la psychanalyste Carla Rubens les lui fournira peut-être… Loin des habituels clichés du genre, S.P. Somtow propose une histoire fascinante et complexe où l’amour et le destin remplacent l’ail et les crucifix.

S.P. Somtov pose les bases d’un vampire adulte enfermé dans le coeur d’un enfant à jamais. Les drames et les tabous sont posés avec délices. L’histoire se rapproche plus de la noirceur nocturne de Poppy Z. Brite que de la saga de Anne Rice même si on ne peut pas éviter de penser à Claudia, qui souffre de son corps de petite fille alors que son esprit continue de grandir.
[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Dracula de Bram Stoker

Synopsis: En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l’auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d’un crucifix et de guirlandes d’ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable…

Le plus célèbre des vampires avec Nosferatu. A lire en version intégrale pas la courte de moins de 300 pages, vous louperiez des morceaux sur l’ambiance particulière de la traque du comte Dracula, de Mina, de Harker.

La Famille Vourdalak de A. Tolstoï
La transformation d’une famille russe en suceur de sang. Assez peu connue, l’histoire donne la chair de poule. Un écriture sublime qui plaira à tous les fans du genre fantastique.

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Je suis une légende de R. Matheson

Synopsis: Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

Dans un monde peuplé de vampires, un survivant tente de se battre tout en cherchant une origine à l’existence des créatures, une réflexion sur les recherches, sur les virus et sur le genre humain. La différence est-elle condamnable? Loin de l’hémogobline habituel, le vampire apparait sous un regard lugubre. La lutte du bien et du mal sans les crocs qui sortent.

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Eros Vampire de Poppy Z. Brite A noter 2 tomes existent.

Reine de l’horreur underground, Poppy Z. Brite s’affirme une anthologiste talentueuse avec cet Eros vampire 2 qui confirme la qualité du précédent volume. On pourra, comme pour toute anthologie, avoir ses préférences. Peu importe, tant le niveau d’ensemble est impressionnant et le tour de force méritoire : la plupart des récits rassemblés ont été écrits par de jeunes auteurs anglo-saxons. Parmi nombre de chefs-d’œuvre, on citera Le vin qui s’écoule des outres percées de Brian Hodge qui mêle des vampires désabusés aux bombes de la guerre civile d’Irlande du Nord. Ou Les Dômes sous le ciel de Lucy Taylor, une sombre et complexe histoire de vengeance. On saluera aussi l’unique Français, Jean-Daniel Brèque, dont Stigmates met en scène le Père-Lachaise, Jim Morrison et… des touristes américains caricaturaux ! Poppy apprécie l’humour noir… Déconseillé aux âmes sensibles et naïves, ce recueil se vautre avec délectation dans la cruauté démystificatrice : Neil Gaiman s’en prend même à la « Belle au bois dormant » de notre enfance ! Vade retro Satanas ! –Stéphane Nicot

Poppy Z. Brite est l’une des maitresses du genre, sa plume trash est parfaite pour décrypter et présenter le mythe du vampire. 20 auteurs (Douglas Clegg, Christa Faust, Brian Hodge, Nancy Holder, Kathe Koja, Charles De Lint, Thomas F. Monteleone, Steve Rasnic Tem, Melanie Tem, Bene Wolfe...) , 20 noms pour des récits sulfureux, si vous aimez le sang, lisez ce recueil. Mêlant plaisir charnel, érotisme et vampires, les histoires dénotent un humour noir assez apprécié par Poppy Z. Brite. Si vous ne craignez pas de succomber aux forces obscures, foncez vous procurez un exemplaire.

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…

Ames perdues Poppy Z. Brite

Synopsis: À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s’enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n’obéissent qu’à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d’amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines…

Le récit par au delà des interdits, Poppy Z. Brite se moque des tabous et dépasse les tabous. Ame sensible, si le glauque vous donne la nausée, passez votre chemin. L’histoire de Nothing n’a rien d’une douce virée nocturne. Les vampires sont les pires créatures du monde ici. Le sexe( homosexualité, inceste, viol), la violence et les perversions apparaissent sous toutes leurs formes dans une atmosphère gothique qui séduit. Une critique de l’immortalité, des hommes, du puritanisme américain qui dérangera les plus tendres. Les Ames perdues marquent, c’est un de mes romans préférés, un de mes piliers de ma bibliothèque. Dur de trouver sa place quand nos repères évoluent dans une optique plus longue qu’une seule vie. Plume rock’n'roll à ne pas mettre entre toutes les mains.

Je pourrais aussi citer des classiques du genre à mes yeux: Le Vampire de J. W. Polidari, Héloïse de A. Hébert ou La première histoire de femme vampire: Carmilla de Sheridan Le Fanu.

La nouvelle génération prend un nouveau tournant, le vampire aura eu plusieurs visages à travers les âges, passant d’horrifique chez Bram Stoker, à dépravé chez Poppy Z. Brite, en passant par débridé sexuellement chez Anne Rice. Chaque écrivain installe sa propre vision du vampire, flirtant sans détour ou non avec l’érotisme, la terreur et la peur. Twilight met en scène un héros vampire pudibond, vierge et sentimental. Le sulfureux laisse sa place aux émotions, aux facettes plus humaines des créatures surnaturelles. Stephenie Meyer a ouvert une porte sur un nouveau mythe du vampire. Des êtres vivant parmis les humains, brillants au soleil, se nourrissant parfois de sang animal loin de l’image terrifiante du suceur nocturne qui craint le soleil, meurt à son contact. Un compromis serait peut-être True Blood (la communauté du Sud) de Charlaine Harris. Les nouveaux noms comme L. J. Smith (Le journal d’un vampire), Laurell K. Hamilton (Anita Blake) , MaryJanice Davidson (Queen Betsy) et j’en oublie.

[Littérature] Liste de lectures vampiriques: Stoker, Rice, Weinberg, Brite, Del Toro, Tolstoï…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Mesurez votre impact sur les réseaux sociaux avec Bringr

    C’est bien beau de tweeter… Mais combien un tweet vous rapporte-t-il en terme de ventes et de chiffre d’affaires ? Avant, c’était difficile à mesurer. Lire la suite

    Le 14 août 2014 par   Grégory Beyrouti
    EBUSINESS, EMARKETING, FINANCES, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Les USA insolites

    Voici un article qui me trottait dans la tête depuis un moment. L’Amérique est la destination long-courrier privilégiée des... Lire la suite

    Le 12 août 2014 par   Valisefraise
    AMÉRIQUE DU NORD, BLOG, INTERNET, VOYAGES
  • Le réveil qui vous prépare votre café!!

    À la place de vous réveiller avec une sonnerie bien souvent désagréable, pourquoi ne pas tenter le coup avec un bon café ? Rien de tel qu’un petit café pou... Lire la suite

    Le 12 août 2014 par   Chasseurbuzz
    INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, WEB2.0
  • Alain Ayroles et Bruno Maïorana – D, Lord Faureston

    J’ai profité de l’édition d’un coffret reprenant les trois tomes de cette saga dont le titre, beaucoup trop court, est introuvable via la plupart des moteurs... Lire la suite

    Le 12 août 2014 par   Yvantilleuil
    BD, CULTURE, LIVRES
  • 10 minutes pour bien débuter en SEO

    Quelques conseils très utiles de Mayle Ohye (Google Webmaster Tools team) Savoir par où commencer en terme de SEO n’est pas toujours facile pour tout le monde.... Lire la suite

    Le 11 août 2014 par   Myguroo
    INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0
  • Une semaine sur la toile – Edition 2014 #1

    Toi aussi, tu fais une pause ? Internet, lui, ne dort jamais. Alors, cet année encore, je te propose notre désormais traditionnelle "série de... Lire la suite

    Le 11 août 2014 par   Pileoustrass
    INTERNET, SOCIÉTÉ, WEB2.0
  • Vous élevez un digital native ?

    Il n'est pas tous les jours facile d'élever un digital native. Lorsque l'on est parent d'un adolescent de la génération Y, de nombreux... Lire la suite

    Le 03 juillet 2014 par   Digitives
    EBUSINESS, EMARKETING, HIGH TECH, INTERNET, MÉDIAS, MOBILES, WEB2.0

Ajouter un commentaire