Magazine Bébé

Les cours de préparation à la naissance et d’allaitement

Publié le 08 juin 2011 par Smirnoffette

Avec les derniers jours … ou semaines de cette grossesse il est temps de revenir sur le 3ème trimestre.

Fin mars, nous avons commencé à suivre les six cours de préparation à la naissance, à raison de un par semaine.

1er cours (24/03) : Après avoir un peu galéré pour trouver la salle où se déroulait le cours (personne dans l'hôpital ne savait de quoi on leur parlait !), nous nous sommes retrouvés avec 5 autres couples pour 2h. On a commencé par discuter avec un autre couple puis il fallait présenté ce couple aux autres (prénoms, boulots, DPA, sexe du bébé...) ... j'ai courageusement laissé Chéri parler, son anglais étant meilleur que le mien ! Ensuite on a eu quelques vidéos sur comment se lever du lit, d'un fauteuil, sortir de la voiture sans se faire mal. L'animatrice a également présenté brièvement le déroulement de l'accouchement en faisant passer un espèce de "baguier" avec les différentes dilatations ... 10cm c'est quand même impressionnant ! On a eu le droit à une petite pause pour une visite aux toilettes (femme enceinte oblige !!) et un snack/boisson (on est aux US). En deuxième partie, on s'est installé au sol avec nos coussins pour une séance de relaxation par la respiration. Avec mon homme on a bien rit car tous les papas s'affairaient auprès de leur compagne ... sauf mon homme qui attendait que ça se passe assit sur sa chaise. Du coup, il est venu à côté de moi mais il se sentait pas très utile vu que l'exercice était basé sur ma respiration. Il m'a quand même massé le dos ... l'est mignon mon tit mari.

2ème cours (31/03) : On a commencé sur l'importance du choix du siège auto : incliné à 45 degré, dos à la route et bien installé. Ici, il n'y a pas de nacelle pour la voiture. On a ensuite parlé de quand partir pour la maternité le jour J. Donc à retenir la règle du 5.1.1 : 5 min entre chaque contraction, contraction qui dure 1 min et tout ça depuis 1h. Puis on a approfondi sur la première phase du travail avec les différentes positions que l'on peut prendre : accroupie en prenant appui sur le futur papa, assise sur le ballon, couchée sur le côté, à 4 pattes avec appui sur le ballon ...
Et pour finir, on a eu droit à une petite séance de relaxation.

3ème cours (07/04) : Nous avons poursuivi l'étude de la phase de travail actif et transition avec les différentes techniques de respiration, de position ... pour aider le col à se dilater et aider à supporter la douleur (notamment l'accouchement par les reins).
Un moyen mnémotechnique : - Breath (respiration lente pendant le début et la fin de la contraction, plus rapide au moment du pic et bien profonde une fois la contraction passée)

   - Urination (bien vider sa vessie afin de ne pas gêner l'ouverture du col)

   - Relaxation (massage, sophro, musique ...)

   - Position (changer de position toutes les 20 min environ : marcher, à 4 pattes, sur un ballon, faire des fentes avec un pied sur une chaise, accroupie ...)
   - Encouragement … par le partenaire
La sage-femme a ensuite montré différents massages et points de pression aux papas, puis on a testé différents accessoires de massage : balle de tennis, 3 balles de tennis dans une chaussette, avec 3 boules en bois, avec 4 pattes en plastique, avec des picots, avec des roues ... c'était bien agréable.

4ème cours (14/04) : Nous avons vu la 2de phase du travail : l'expulsion. Au travers de plusieurs diapos, on a appris les différentes positions à adopter pour ce moment là. Le mieux étant de s'aider de la gravité donc pas sur le dos, les pattes en l'air ! Avec la péri, il vaut mieux être le dos bien relevé et les cuisses soutenues vers le haut (en C). On a également vu l'épisiotomie. Ce n'est plus fait de manière systématique mais mieux vaut bien voir avec son gynéco avant pour être sure. Perso c'est un peu LE truc qui me stresse. La sage-femme nous a aussi donné un petit livret qui explique le massage du périnée pour le préparer. Apparemment, on peut aussi demander à avoir ce massage au moment de l'expulsion : ça limite les risques de déchirure et ça permet de bien se concentrer sur la direction où pousser. On nous a également montré à quoi ressemble une ventouse et des forceps ... pas vraiment envie d'en avoir besoin ! Et on a fini sur la délivrance et à quoi ressemble un placenta ... miam miam ! Mon homme était un peu pâlichon pendant la vidéo de l'expulsion mais tout attendri devant celle de la 1ère tétée ... Il est trop mignon !

5ème cours (21/04) : Le thème était les anesthésies et la césarienne. On a donc parlé des analgésiques donnés en intraveineuse ou intra-musculaire pour soulager pendant un temps un travail très douloureux et particulièrement long, tout en permettant à la mère de se mouvoir et d'avoir toujours les sensations des contractions. On a aussi vu les avantages et inconvénients de la péri. Au sein de cet hôpital, il laisse la péri en place reliée à une pompe et la mère peut elle-même ajuster sa dose en fonction de ses besoins.  Concernant la césarienne, on a vu les cas des césa programmés (bébé mal positionné, placenta prævia ...), des césa non programmés (bébé qui ne passe pas le bassin le jour J, bébé dont le cœur fatigue ...) et des césa en urgence et donc sous anesthésie générale (rupture utérine, décollement du placenta ...).

peridurale

6ème cours (28/04) : On a commencé par une séance de relaxation et respiration ... pas évident de visualiser une contraction vu que j'en ai jamais eu ... Puis on a continué avec l'après naissance : en vrac, les soins du bébé dans la salle de naissance et les jours qui suivent, l'allaitement, le baby blues et la dépression post-partum, les saignements post-accouchement et le retour de couches, la reprise de l'activité sexuelle et la contraception ... Chaque couple a reçu un diplôme attestant qu'on avait bien suivi le cours et on s'est donné RV le dimanche 25 septembre avec nos bébés (nos DPA allaient du 30 mai au 1er aout). Ca nous a fait bizarre en quittant l'hôpital de se dire que normalement la prochaine fois qu'on y retourne c'est pour le grand jour … mais Flo était très content d’en finir avec les cours !

allaitement

Le 18 mai, c’est donc toute seule que j’ai suivi un cours sur l’allaitement de 3 heures. C'était la même sage-femme que l'on avait eu pour la préparation à la naissance qui animait ce cours. La 1ère partie était sur "comment ça marche ?". J'ai pas appris grand chose de nouveau vu que j'ai déjà potassé mes bouquins et trainé sur internet. La 2ème partie portait sur l'allaitement et ses bienfaits. Ici il recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois puis allaitement et nourriture solide jusqu'à 1 an. Les 3 premières semaines sont les plus difficiles et c'est à ce moment là qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions et à se faire aider. En 3ème partie, on a abordé les positions ... à l'aide de poupons en plastique. Ma fille est, je crois, un peu possessive car elle a bien boxé la poupée ! Au début, il faut toujours avoir une main qui soutient la tête de bébé et l'autre qui tient le sein. Bébé doit aussi se sentir bien soutenu et ne pas avoir l'impression de risquer de glisser sinon il s'accroche avec sa bouche et adieu téton ! Pour nous expliquer la façon dont bébé doit choper le sein, la sage-femme nous a sorti un hamburger en peluche (on est pas aux US pour rien). En effet, pour manger un gros burger, on l'aplatit en appuyant dessus puis on place la mâchoire inférieur dessous et enfin on recouvre avec la mâchoire supérieure ... ben pareil pour bébé : on maintient le sein avec un main en forme de pince et on place le mamelon dans la bouche grande ouverte de bébé avec la langue sous le téton. Enfin on a répondu aux questions sur le quand, combien ? Il vaut mieux donner le sein avant que bébé commence à pleurer et donc réagir aux premiers signes : bébé qui tête dans le vide ou sa main ... Pour les bébés qui dorment trop, on peut les réveiller un peu en changeant la couche ou en faisant du peau à peau. Pour savoir si bébé prend assez, on compte 3-4 popos par 24h (à partir de 3-4j) et 1 couche de pipi par jour de vie (1 jour = 1 couches, 2 jours = 2 couches ... 6 jours ou + = 6 couches). Pour le nombre de tétées, on compte environ 1 tétée en moins par mois (12 tétées/ jour à la naissance => 6 tétées/jour à 6 mois).
Bon et sinon je me suis bien fait remarquer :
- une première fois en demandant ce qu'il en était des produits crus et de l'alcool ... la sage-femme a précisé qu'il ne fallait pas être bourré au moment d'allaiter ... euh je posais juste la question pour un 'tit verre de vin de temps en temps ... Pour la réponse c'est 1 verre de vin max / 24h (y'a de la marge) et pas de soucis pour les sushis, les fromages au lait cru, etc ...

- j'ai voulu poser une question sur la contraception pendant l'allaitement ... gros blanc et sourire gêné de la sage-femme : "c'est un hôpital catholique, je n'ai pas le droit de parler de contraception". Oups ! Elle avait juste le droit de dire que l'allaitement n'empêche pas la grossesse et que c'est à discuter avec notre gynéco. Bon ben voilà ... poufpouf ...
Après j'ai arrêté de poser des questions ...
C'était quand même intéressant, j'espère que tout se passera bien quand il faudra passer à la pratique.


Retour à La Une de Logo Paperblog