Magazine Cinéma

Bloodsport

Publié le 08 juin 2011 par Olivier Walmacq

bloodsport0

Genre: action, arts martiaux (interdit aux - 12 ans)
année: 1988
durée: 1h30

l'histoire: Franck Dux, un champion américain de karaté, n'a qu'une obsession: remporter le kumite, un tournoi d'arts martiaux organisé à Hong Kong.

La critique d'Alice In Oliver:

Bloodsport, réalisé par Newt Arnold en 1988, s'inspire de l'histoire vraie de Franck Dux, un français (et non pas un belge, comme le laisse supposer le film) qui vit aux Etats-Unis, et entraîné par un maître chinois.
C'est d'ailleurs ce que retranscrit le film durant ses 15 premières minutes, à savoir l'entraînement de Franck Dux (Jean-Claude Van Damme).

D'ailleurs, cette petite séance nous vaut (malgré elle) quelques fous rires, l'acteur servant le thé les yeux bandés, attrapant le poisson à main nue, et effectuant le grand écart, tout en explosant des bambous.
Mais peu importe, toutes ces séquences, franchement ridicules, permettent aussi d'apprécier les performances athlétiques de Van Damme.

bloodsport1

D'ailleurs, le film réunit un casting intéressant. En dehors de Jean-Claude Van Damme (JCVD), on retrouve Bolo Yeung, un acteur habitué à sévir dans les films d'arts martiaux, Donald Gibb, un gros barbu cogneur, ainsi que Forest Whitaker, en flic maladroit. Pour le reste, le scénario de Bloodsport est assez simpliste. Suite à la mort de son maître, Franck Dux se rend à Hong Kong où est organisé un tournoi d'arts martiaux clandestin.

Sur son chemin, il sympathise avec Jackson (Donald Gibb) et fait également la connaissance d'une journaliste, prête à tout pour assister au Kumite.
Très vite, le film a le mérite de se concentrer sur le tournoi en question. C'est d'ailleurs le seul intérêt de ce film sans prétention.
Certes, les séquences de bastons sont nombreuses, mais assez décevantes dans l'ensemble, certains combats ne durant que 15 ou 20 secondes...

bloodsport2

Le plus intéressant reste les guerriers en présence: un sumo, un combattant africain se déplaçant comme un animal (mouaif, pas très fin...) et évidemment, le méchant de service, un certain Chong Li (Bolo Yeung).
Ce dernier est le champion du tournoi. C'est aussi un tueur redoutable. A ce sujet, Bloodsport nous ressert quelques répliques du film Opération Dragon, avec Bruce Lee et le même Bolo Yeung !
"Les briques ne rendent pas les coups !"

bloodsport1

D'où le côté nanardeux de ce film d'arts martiaux, qui remplit toutefois son office, à savoir divertir par quelques séquences de bastons honorables.
Newt Arnold a le mérite de se concentrer sur la violence des combats. Au Kumite, tous les coups sont permis.
C'est un sport dangereux et le film se terminera sur l'inévitable affrontement entre Dux et Chong Li, une confrontation un peu décevante au passage...
Reste que Bloodsport lancera définitivement la carrière de JCVD, plutôt convaincant dans la peau de ce guerrier courageux et déterminé.

Note: 10/20 (note particulièrement généreuse...)
Note nanardeuse: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines