Magazine Cinéma

La Revanche de Freddy

Publié le 08 juin 2011 par Olivier Walmacq

revanche_de_freddy

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1985
durée: 1h25

l'histoire: Cinq ans après les événements du premier, la famille Walsh vit dans les lieux où Freddy, un croquemitaine, a commis des atrocités. Jesse, le fils aîné, est bientôt victime d'horribles cauchemars.

La critique d'Alice In Oliver:

Pas facile de passer après Les Griffes de la Nuit, soit le premier Freddy, réalisé par Wes Craven, considéré encore aujourd'hui, comme l'un des meilleurs slashers. C'est pourtant le pari osé par Jack Sholder, un cinéaste tâcheron, dont le seul bon film, se nomme Hidden. Après l'énorme succès du premier volet, il faut poursuivre les aventures du croquemitaine griffu.

Toutefois, Jack Sholder a de grandes ambitions et choisit de modifier les codes instaurés dans le premier opus.
Dans la Revanche de Freddy, le tueur sévissant dans les rêves de ses victimes, peut apparaître dans la réalité.
C'est un choix osé mais aussi dangereux, qui va totalement désarçonner les fans de la saga.

revanche_freddy

D'ailleurs, La revanche de Freddy est souvent considéré parmi les plus mauvais crus de la série. Voilà donc un chapitre qui jouit d'une réputation lamentable !
Pourtant, malgré de nombreuses maladresses, La Revanche de Freddy n'est pas non plus la purge annoncée. Certes, on est à des années lumières de la qualité du premier épisode. Toutefois, il serait dommage de condamner ce deuxième volet, qui contient quelques bonnes idées.
Attention, SPOILERS !

Cinq ans ont passé depuis les événements du premier. Une nouvelle famille vient s'installer dans la maison où se sont déroulés des faits étranges.
Jesse, le fils aîné, est bientôt victime de terribles cauchemars. Dans un premier temps, il part se réfugier chez un ami, mais ce dernier est massacré par Freddy. Le croquemitaine revient pour se venger.
Pour cela, il prend vie à l'intérieur du corps de Jess, ce dernier se transformant en tueur sanguinaire.

revanche_de_freddy

Au moins, Jack Sholder a le mérite de proposer un épisode très différent du premier volet, Freddy étant capable d'intervenir dans la réalité.
On relève quelques séquences bien foutues et plutôt angoissantes, l'ensemble ayant une forte connotation homosexuelle, voire sadomasochiste.
Pour cela, je renvoie au meurtre de l'entraîneur de l'équipe de foot.

Ce nouveau chapitre explore une nouvelle facette intéressante de Freddy. En effet, le monstre qui hante les cauchemars d'un adolescent, est désormais capable de prendre possession de son corps et de son esprit.
Jess se transforme alors en monstre sadique, guidé par des voix terrifiantes et incontrôlables, le film posant le doute sur la santé mentale du jeune homme. Toutefois, Jack Sholder aurait dû davantage se concentrer sur la psychologie de son personnage principal, l'idée des meurtres par automatisme mental étant vraiment excellente, mais peu exploitée au final.
De ce fait, La Revanche de Freddy a une vraie dimension psychanalytique. Seul souci, Jack Sholder n'est pas Wes Craven et ne maîtrise pas toujours son sujet. En résulte un second volet nettement inférieur au premier, mais qui mérite mieux que son statut de suite maudite.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines