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Pour en finir avec le business à Papa #3 : faites-vous remarquer !

Publié le 10 mai 2011 par Atelierdunet
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Quand je travaillais au sein de la cellule multimédia d’une centrale de la grande distribution, ce qui me dérangeait le plus c’était la frilosité et le manque d’audace de ma hiérarchie directe.

Ces gars là m’encourageaient toujours à proposer des nouvelles idées, mais passaient leur temps à refuser en bloc toute initiative.

Nous étions au début des années 2000, le web était en pleine explosion, les techniques et les usages évoluaient chaque jour. Le E-commerce relevait encore de la science-fiction pour l’utilisateur moyen et les blogs n’avaient pas encore fleuris sur la toile.

On était pas encore sorti de ce que Seth Godin appelle le complexe Télé-Industriel où le marketing consistait surtout à ne fâcher personne.

Seulement voilà aujourd’hui vouloir plaire à tous revient à ne pas plaire à qui que ce soit. Démonstration :

Ne bouge pas et tu iras loin !

Si mes boss avaient eu une ligne de conduite c’eût été : « Surtout et en toutes circonstances : pas de vague ». Ils devaient répondre régulièrement de leurs idées et projets devant un panel de directeurs de magasins : des vraies bêtes de guerre du commerce de détail, formés à l’ancienne aux pieds des têtes de gondole et pour lesquels l’Internet était au mieux un passe temps pour adolescents.

Leurs réunions prenaient régulièrement des allures de tir aux pigeons !

Comme le décrit Gerry McGovern dans Killer Web Content, les cadres de cette entreprise étaient les « hommes de l’organisation » qui mouillent leur pantalon à la simple évocation de proposer une innovation pouvant les mettre en avant sur quelque scène que ce soit.

Formés aux grandes écoles on leur a inculqué les principes du business à papa du genre : « pour vivre heureux vivons cachés ».

Partant du principe que seuls ceux qui osent prennent des risques… Ils ne prenaient simplement aucune initiative.

Une fois en place dans leurs bureaux de sous-ministres, ils ne bougent plus une oreille et les seules nouveautés qui les intéressent sont dans le catalogue vacances du comité d’entreprise.

Une bonne grosse vache violette

Aujourd’hui cette stratégie vous condamne, au mieux, à une vie professionnelle terne et frustrante, sinon à l’échec garanti.

Si vous avez un compte Facebook par exemple, il n’est pas difficile de comprendre que dans le flux constant des publications – statuts et commentaires  - ceux qui attirent vraiment l’attention sont efficaces, c’est à dire qu’ils incitent au clic.

Pareil pour les articles de blog : comment vendre au mieux le clic sinon qu’en utilisant un titre polémique ou même des fois carrément choquant, déplacé ou même absurde ?

Démarquez-vous ! Si vous ne vous distinguez pas vous resterez noyés dans la foule.

  1. Que vous soyez consultant, voyagiste, artisan, marchand de chaussettes ou je ne sais quoi encore, votre but n’est-il pas d’attirer sur votre site un maximum de clients potentiels et de les inciter à l’action (la vente, le clic, l’inscription…) ?
  2. Comment voulez-vous faire ça si vous, votre site,  ou votre marque n’est pas remarquable, ne sort pas du lot ?

Voici le conseil de Seth Godin et de sa Vache Pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables !

L’organisation d’un seul homme

Aujourd’hui on est passé de l’homme de l’organisation, à l’organisation d’un seul homme.

Là où la liberté totale s’échange contre la responsabilité entière.

Si vous avez la chance de mener votre barque tout seul, le meilleur moyen de rendre votre produit (votre offre) remarquable c’est de le personnaliser, d’y mettre un peu de vous pour le rendre unique.

Faire les choses à votre façon aide votre marque à se construire une identité remarquable.

Une autre façon de se distinguer c’est de vous engager, de prendre position.

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