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Le SGEC accepte le scandale d’Etat

Publié le 08 juin 2011 par Veille-Education

Suite à la réforme des programmes de SVT de première et la parution récente des manuels qui comportent de nombreux éléments idéologiques associés au Gender, Liberté Politique s’est entretenu avec l’adjoint au Secrétaire général de l’enseignement catholique, Claude Berruer.

Comment percevez-vous l’évolution du programme de SVT et les ajouts significatifs dans les manuels en faveur de l’idéologie du Gender ?

Dans le cadre législatif actuel, nous disposons d’une liberté critique vis-à-vis des programmes. En effet, nous sommes partenaires avec l’Etat et à ce titre, nous nous engageons à suivre un programme établi mais en conservant une liberté d’interprétation et d’enseignement fondamentale. Ici, il ne s’agit pas de se défendre contre une théorie mais de la présenter de façon à donner des repères aux jeunes. L’enseignement des principes idéologiques du Gender peut être l’occasion de la situer dans une présentation anthropologique qui permettra à l’élève de placer l’homme et la femme dans une vision juste de la nature et d’identifier les dérives possibles que le monde connaît et parfois plébiscite.

Il faut également distinguer la théorie du Gender de ses origines ou ses influences. Cette dernière est née d’un féminisme exacerbé. Pour autant, l’enseigner dans nos écoles en étant attentif à démontrer l’erreur d’un tel raisonnement ne signifie pas que nous soyons antiféministes ou que nous souhaitions promouvoir une vision machiste de la société. L’égalité homme/femme est une recherche légitime mais n’implique pas un rejet de la différenciation. L’égalité peut aller de pair avec la différence ! Notre enseignement n’est ni homophobe, ni antiféministe. Aujourd’hui, il y a beaucoup de repères à donner aux jeunes et il est très important que l’école puisse les informer correctement sur une vision de l’homme à laquelle ils seront de toute façon nécessairement confrontés un jour ou l’autre, comme il est important de pouvoir continuer de former aux repères essentiels de notre anthropologie.

Comment le Comité national de l’enseignement catholique compte-t-il réagir ?
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