Magazine Culture

Où l’on dévoile les gagnants de notre grand concours « La lettre à l’écrivain » !

Par Samy20002000fr

Le mardi 7 juin 2011 restera dans l’histoire de Babelio comme la date de la première rencontre officielle entre les babeliothécaires et les Ours !

Où l’on dévoile les gagnants de notre grand concours « La lettre à l’écrivain » !

Le concours La Lettre à l’écrivain

En un mois près d’une soixantaine de lettres rédigées sous la formes de lettres envoyées à l’auteur d’un ouvrage ont été partagées sur le site ! Inutile de dire qu’entre les différentes lettres, le choix fut extrêmement difficile et a nécessité de longues heures de débats et de discussions passionnées au sein du Jury Babelio. A la fin, il nous a tout de même fallu récompenser celles qui nous paraissaient les meilleures dans chacune des catégories !

Où l’on dévoile les gagnants de notre grand concours « La lettre à l’écrivain » !

Sans plus de suspense, voici donc les quatre vainqueurs de notre grand concours « La lettre à l’écrivain » :

-Le Prix Chateaubriand de la plus belle lettre d’amour a été attribué à Steppe pour sa lettre à Alain Damasio (la Horde du contrevent)
-Le Prix Rilke de la lettre à un jeune auteur a été attribué à Alicejo pour sa lettre à Michel Rostain (Le Fils)
-Le Prix San Antonio de la lettre la plus décalée a été attribué à Colimasson pour sa lettre à Giovanni Papini (Gog)
-Le Prix Voltaire de la lettre la plus critique pour a été attribué à LiliGalipette pour sa lettre à Stéphane Hessel (Indignez-vous !)

Félicitations à tous les gagnants mais aussi à tous les participants ! Beaucoup d’entre vous auraient en effet mérité d’avoir une récompense !

La remise des prix aux gagnants

Où l’on dévoile les gagnants de notre grand concours « La lettre à l’écrivain » !

Un Ours et Okta se cachent dans cette photo ! Saurez-vous les retrouver ?

C’est aux alentours de 19 heures que commença la soirée. Si le prestige du lieu nous empêcha de pouvoir servir l’apéritif à la trentaine de personnes présentes, la rencontre entre les Ours et les habitués du site sur les quais de la gare fut l’occasion de discussions chaleureuses et passionnées autour de Babelio, du livre en général ainsi que des lettres présentées pour le concours. Ce fut également l’occasion de mettre enfin un visage sur les pseudonymes et autres avatars rencontrés sur le site (au hasard des personnes présentes : Eric19075, Tilly, Austen, TheChouille, Melcouettes,… et beaucoup d’autres !) mais aussi de rencontrer des inconnus passionnés par les livres.

Une fois que tout le monde fut monté à bord du magnifique wagon de l’ Orient-Express, et après un discours de remerciement de Pierre,  ce fut l’écrivain Louis Lanher,qui se chargea de présenter, avec beaucoup d’humour et de style, chacune des quatre lettres. Ses interventions furent remarqués et donnèrent à beaucoup l’envie de se plonger immédiatement dans ses  romans ! Notons ainsi au passage qu’il est auteur de deux romans ainsi que d’un recueil de nouvelles. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Au Diable Vauvert et vous entendrez bientôt parler de lui sur Babelio.

Vint ensuite la lecture des lettres par la compagnie Lire Autrement.  Avec  émotion et délicatesse, Simone Hérault et Alexandre Lachaux ont réussi à restituer toute la force des lettres victorieuses. Les vainqueurs (Hélas, seule Alicejo, habitant à Paris, put faire le déplacement) furent ensuite invités à découvrir leurs prix : Un diplôme signé par les Ours, une sélection de 4 ouvrages ( L’académie française au fil des lettres, Lectures de Romain Gary , Des lettres et des peintres, Lettres et manuscrits ) gracieusement offerts par le Musée des Lettres et Manuscrits ainsi que des invitations pour deux personnes pour visiter gratuitement le musée !

Où l’on dévoile les gagnants de notre grand concours « La lettre à l’écrivain » !

Les prix remis, nous nous retrouvâmes ensuite sur les quais pour que tout le monde puisse se parler à nouveau et discuter des lettres.

Au moment de se dire au revoir, tout le monde fut d’accord sur un point : Ce fut un moment bien trop court auquel il faudra donner suite aussi rapidement que possible !

Merci à Xavier Froment et Sonia Wiggins du CNL, aux organisateurs du festival « A Vous de Lire« , à l’écrivain Louis Lanher, à Simone Hérault et Alexandre Lachaux de la compagnie Lire Autrement, au Musée des Lettres et Manuscrits, à tous les participants du concours, ainsi, bien sûr, qu’à toutes les personnes qui se sont déplacées pour cette soirée  ! 

A bientôt pour de prochaines aventures !

(Nous publierons ici-même, quand elle sera à notre disposition, la vidéo de la soirée !)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samy20002000fr 10039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines